Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Jean-Noël LEBLANC
Newsletter
16 abonnés
6 novembre 2007

"Phosphore", sommaire de novembre 2007

Phosphore__couv__nov_07

Phosphore, novembre 2007

Mon sommaire personnel : une petite sélection au fil du numéro de novembre, complétée au fur et à mesure de ma lecture :

- L'enquête 15/25 dans le secret de vos chambres : Aziliz Claquin a squatté vos turnes avec Fleur De La Haye pour décrypter "le cocon nouvelle génération". Chambre studio, chambre bunker, chambre musicien, chambre artiste, chambre enfant. Et le b***el (pardon, le bazar) est enfin justifié : "Le désordre est une forme de liberté (...) Tout cela indique le mouvement, le rapport à l'immédiateté, une vie qui foisonne" assure Judith Leroy, auteur d'un livre sur le sujet. En outre, le tas (notre fameux bazar) libère la créativité et rassure : au fil des strates, il témoigne de ce qu'on a vécu.

- Une interview du comédien Casey Affleck, le frère de Ben : « Je ne sais pas pourquoi et comment les choses arrivent, mais je pense de moins en moins qu'elles sont le résultat de ma volonté. J'ai souvent l'impression de n'être qu'un minuscule robot dans une immense mer déchaînée : tu peux ramer autant que tu veux, ce sont les vagues qui te déplacent ici et là. Pour chacun d'entre nous, il y a des moments où le vent ne souffle pas, et d'autres où les vents sont bons. » Propos recueillis par Angélique Adagio. Je ne connais pas ce type, mais il a l'air sympa. Et puis c'est aussi un immense veinard (enfin, moins que son frangin) : c'est le beau-frère de Jennifer Garner !! Waouh, Jennifer Garner ! Mazette, quelle femme !

jenn jennifer_garner2

Ces photos n'ont rien à voir avec l'article ?? Tant pis...

Goldorak

-Côté monde, "ils sont venus ils sont tous là, dès qu'ils ont entendu ce cri, il-e va grandir le Manga-a-a". Goldorak, Candy, Dragon Ball, Hello Kitty, Pikachu, Chihiro et les Power Rangers : la saga des rapports de la France avec le Japon, à travers l'art, l'histoire et sa culture populaire. On sent que ce dossier de David Groison repose en bonne partie sur ses propres souvenirs.

rasoir

-Du sport et de l'élégance avec Maud Fontenoy, "la seule navigatrice à s'épiler les jambes dans les quarantièmes rugissants". Au delà des jolies photos de la jolie navigatrice, j'en retiens un exploit raté, une traversée manquée, un échec de Maud, quoi ! " "A 15 ans,(...) j'ai rencontré Jérôme. Il était amoureux de moi. Il essayait de m'embrasser dans les box, faisait des kilomètres à vélo pour me voir, m'écrivait des poèmes... Moi aussi j'étais amoureuse de lui, mais je ne savais pas comment m'y prendre (...). Je me disais : T'es trop nulle. La semaine prochaine, tu vas le voir. Mais rien à faire, je n'ai jamais réussi. » Jérôme, si tu lis ce blog...

-Un débat bio-éthique : "Faut-il manger des animaux clonés ?" J'ai quand même l'impression qu'on en mange déjà, des animaux clonés : les McDo. Ben oui, tous ces hamburgers identiques élevés en batterie (de cuisine). Alors, choisir un jour le McDeluxe, un autre jour le Royal Cheese ? Une fois des frites normales, une fois des Potatoes ? Bon, ma digression, encore rien à voir avec la choucroute ! Pour revenir à nos animaux, certains scientifiques répondent Evidemment ! et les autres Surtout pas ! On est bien avancés.

-L'enquête : Comment [mieux] réussir au lycée. Le constat ? Le lycée, "lieu d'enseignement traditionnel et conservateur, assez déconnecté de la réalité", est en panne : trop de notes, des devoirs inefficaces... Le Ministre avance ses idées, les élèves exposent leurs rêves. Parmi les propositions, des cours de 45 minutes avec du temps libéré pour des ateliers. Vaste chantier, mais qu'il faut bien ouvrir : imaginer les plans avant de creuser les fondations.

-A présent, un peu de concentration ! Les femmes sont plus douées que les hommes, explique Sandrine Pouverreau : "C'est ancestral. A l'époque des cavernes, c'est à elles que revenaient les tâches de nourrir, protéger les enfants... Les hommes, eux, sont monotâches."  Alors rien à faire ? Que vous soyez Zappeur préoccupé, pas motivé ou autre, mangez du glucose ! Ajoutez à cela une bonne hygiène de vie et de petites récompenses après l'effort de concentration.

-Vous désirez choisir un métier dans la communication ? Rien n'est impossible à ces stratèges : organiser la cérémonie d'ouverture des JO de Pekin, aider l'ARC à redorer son image, éviter à la marque Charal d'être victime d'un scandale sanitaire, Julie Lastérade les a rencontrés et détaille leur parcours.

-Psycho : on ne peut pas plaire à tout le monde, c'est sûr ! Sophie Viguier-Vinson recueille les témoignages : il y a un plaisir à s'opposer, se chercher, cet "aristocratique plaisir de déplaire", jubilait Baudelaire.

phosp_repas  -Les repas de famille, à quoi ça sert ? s'interroge Lucie Geffroy dans sa Génération Air du temps. Et préparer les plats, mettre la table, laver la vaisselle ? "C'est une manière de déjà prendre part au repas, commente le sociologue Jean-Claude Kaufmann. Quand on cuisine ou qu'on fait la vaisselle ensemble, énormément de choses se transmetttent dans les gestes, les habitudes prises et les conversations, même anodines." C'est au XIXème siècle que les repas den famille se sont structurés, pour construire dans ds règles strictes une cellule familiale forte, base de la société.  (avec les photos de Rita Scaglia)

-Et la chronique du Prof, absente pour cause d'autopromo, revient dans le numéro de décembre !

Bonne lecture à tous.

Publicité
Commentaires
Le blog de Jean-Noël LEBLANC
  • La petite vie et la grande œuvre de Jean-Noël Leblanc ! Avec des perles de lycéens, des vaches de profs, des chats peinards, des copains hilares, à boire, à manger, à chanter, à voir, à rêver, à lire, à rire, à sourire. A vivre mieux, peut-être !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 1 439 268
Publicité