Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Jean-Noël LEBLANC
Newsletter
16 abonnés
21 janvier 2023

Cavanna, cent ans et deux bouquins ! (2)

Cavanna Choron Jeremie Moreau

Hier, Cavanna a eu cent ans !

Hier, Cavanna a sorti (merci, Virginie Vernay !) deux livres inédits (ou presque).

Quel bonheur de fêter cet anniversaire par une lecture, de retrouver le style et l'oeil de Cavanna. Le choix des thèmes, évidemment, doit à l'ironie de la situation. Car, comme l'écrivait notre cher homme : « Même les plus cons ont leur jour de gloire : leur anniversaire. »
(illustration Cavanna-Choron par Jérémie Moreau)

Stop-Crève (éditions Wombat)

couverture Stop-Crève

« Ayons le courage de regarder les choses en face. On se fout de nous avec ces images d’Épinal de la vieillesse calme et sereine, l’arrivée au port, tout le répertoire. Non. Les bons vieux, ça n’existe pas. La vieillesse heureuse, telle qu’on se la rêve, dans la jolie maison fleurie, c’est une illusion d’homme encore jeune, une illusion entretenue, un tranquillisant, une bonne conscience, un opium. La vieillesse entourée de fleurs, c’est la décrépitude décorée.

Il ne s’agit pas de prolonger l’horreur, de la farder. Il s’agit de la supprimer. À bas la mort ! »

 

Et si on envoyait la mort se faire voir ailleurs ? Si les progrès de la biologie et du savoir sur les cellules et l’ADN nous permettaient, dans un avenir pas si lointain, de stopper le vieillissement ? Ce processus est-il inéluctable, ou une maladie dont on pourrait guérir ? Car être immortel ne signifie pas ne pas mourir (de maladie ou d’accident), mais bien ne plus être condamnés d’avance par le tic-tac fatal de la dégénérescence.

De 1969 à 2013, dans les pages de Charlie hebdo, Cavanna développa cette réflexion, nourrie de lectures (Jacques Monod, François Jacob…) et d’échanges avec des biologistes (tel Lionel Simonneau, alors jeune chercheur à l’INSERM, qui signe la postface), en abordant aussi le thème de plus en plus présent de l’euthanasie.

Stop-Crève ! Rêverie scientifique farfelue, coup de gueule désespéré, ou but primordial que doit se fixer l’humanité ? Avec gravité et virulence, Cavanna s’attaque à l’ultime tabou et invite à changer notre manière de penser.

 

Les dix chapitres composant Stop-Crève sont parus, sous leur forme initiale de chroniques, dans L’Hebdo Hara-Kiri et Charlie hebdo entre 1969 et 1975. Un premier recueil a été publié aux éditions Jean-Jacques Pauvert en 1976, rapidement épuisé et jamais réimprimé. Au début des années 1980, Cavanna remania et augmenta son texte en vue d’une nouvelle édition (précédée d’un avant-propos original) qui ne verra jamais le jour. C’est cette version définitive et inédite que nous reproduisons ici.

Cavanna n’en continua pas moins de poursuivre sa réflexion sur ce thème fondamental, qui lui tenait particulièrement à cœur, ainsi que sur le sujet de plus en plus prégnant de l’euthanasie, jusqu’à sa disparition en 2014. La présente édition reproduit à la suite ces textes ultérieurs (« C’est pas fini ! », de 1977 à 2012), comme autant d’échos au terrible et passionnant « coup de gueule » de Stop-Crève.

Stop-Crève

logo Wombat

Publicité
Commentaires
Le blog de Jean-Noël LEBLANC
  • La petite vie et la grande œuvre de Jean-Noël Leblanc ! Avec des perles de lycéens, des vaches de profs, des chats peinards, des copains hilares, à boire, à manger, à chanter, à voir, à rêver, à lire, à rire, à sourire. A vivre mieux, peut-être !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 1 439 318
Publicité