Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Jean-Noël LEBLANC
Newsletter
16 abonnés
20 janvier 2023

Cavanna, cent ans et deux bouquins ! (1)

Cavanna Choron Jeremie Moreau

Aujourd'hui, Cavanna a cent ans !

Aujourd'hui, Cavanna sort (merci, Virginie Vernay !) deux livres inédits (ou presque).

Quel bonheur de fêter cet anniversaire par une lecture, de retrouver le style et l'oeil de Cavanna. Le choix des thèmes, évidemment, doit à l'ironie de la situation. Car, comme l'écrivait notre cher homme : « Même les plus cons ont leur jour de gloire : leur anniversaire. »
(illustration Cavanna-Choron par Jérémie Moreau)

Le dernier qui restera se tapera toutes les veuves (éditions Wombat)

couverture Le dernier qui restera se tapera toutes les veuves

« Vous savez jouer au Trompe-la-Mort ? C’est un jeu pour les vieux. Ça se joue avec une photo de classe. Vous savez, ces belles photos avec dessus tous les gosses de quand vous étiez gosse, les petits devant, les grands derrière, les moyens au milieu et l’instituteur tout faraud sur le côté. Alors voilà, chaque fois qu’un de vos vieux copains d’école meurt, vous prenez de l’encre bien noire et un pinceau et, d’un grand coup de pinceau en plein sur la gueule, vous l’effacez de sur la photo. Quand tous vos petits copains sont effacés, vous restez seul et vous avez gagné. Vous êtes le champion du Trompe-la-Mort de votre école. Vous pouvez vous éteindre en paix. Personne ne vous foutra un coup de pinceau plein d’encre à travers la gueule, ce qui est une grande satisfaction et même la seule qui vous reste à cet âge heureux. »

 

Le dernier qui restera se tapera toutes les veuves : c’est ainsi que Cavanna intitula en 1983 sa chronique sur la disparition de son ami Reiser. De 1969 à 2013, notamment dans les pages de Charlie hebdo, Cavanna écrivit plus de soixante textes pour évoquer le décès de maintes célébrités (De Gaulle, Mesrine, Mitterrand, Lady Di…), de personnalités de la culture et des sciences (Brassens, Sartre, Monod, Polac…), d’artistes et amis (Coluche, Doisneau, Choron, Topor…), mais aussi d’anonymes (le clochard Neuneuil) ou d’animaux qu’il chérissait, tels les orangs-outans du jardin des Plantes.

Révolté toute sa vie contre l’idée même de la mort, Cavanna signe ses « nécrologies » d’une plume caustique et irrévérencieuse, comme autant de prétextes à méditer sur l’illusion de la puissance, l’absurdité de la vie et la connerie humaine, avec une lucidité radicale, parfois bouleversante. Parcourant près de cinquante ans d’histoire, cette anthologie originale fait résonner avec une puissance poignante la voix et le style de Cavanna.

"Reliques

Mon père est mort. Il y a longtemps déjà. J’aimais, j’aime très fort mon père. Il a laissé dans ma viande un trou qui ne se bouche pas. Je pense à lui plusieurs fois par jour, et chaque fois ça me serre la gorge. Je vous raconterai une fois qui il était. Je ne vais jamais sur sa tombe. Ma mère me le reproche. Qu’irais-je y faire ? Mon père, c’est mon père vivant. Ce qu’il y a sous la terre, cette charogne, ce n’est pas mon père. Mon père, il est dans le passé, dans mon passé. Il est dans mes nuits, il est dans mes joies qu’il aurait partagées, il est partout. Il surgit, pof, dans ma tête, sans s’être annoncé. Il y est chez lui. Qu’irais-je faire devant cette triste dalle en aggloméré simili-granit avec son inscription dorée ? Pas besoin de stimulant graniteux, ni d’ambiance de cimetière, pour avoir mon père près de moi, ma main de môme dans sa grosse patte crevassée de maçon, et pour traîner nos dimanches vides dans les banlieues à Italiens où il m’emmenait « prendre le bon air ». Pas besoin. Ma main, elle est toujours dans la sienne, la sienne est épaisse, et chaude, et dure comme une écorce, et la mienne a toujours sept ans. Maintenant, laisse-moi, papa, tu veux ? Chialer sur le papier n’avance pas le boulot."

Le dernier qui restera se tapera toutes les veuves

logo Wombat

Publicité
Commentaires
Le blog de Jean-Noël LEBLANC
  • La petite vie et la grande œuvre de Jean-Noël Leblanc ! Avec des perles de lycéens, des vaches de profs, des chats peinards, des copains hilares, à boire, à manger, à chanter, à voir, à rêver, à lire, à rire, à sourire. A vivre mieux, peut-être !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 1 439 318
Publicité