Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Jean-Noël LEBLANC
Newsletter
16 abonnés
24 mars 2020

La Bièvre de retour à Paris ?

Paris 1

A l'occasion des élections municipales, un peu d'eau supplémentaire à Paris : c'était l'une des propositions du candidat écologique, faire resurgir la Bièvre à Paris !

LCI nous explique tout : 

Bièvre

"Elle est bien là, même si personne ne la voit. Sous le métro aérien de la ligne 6, rien ne laisse présager de la présence d’une rivière plusieurs mètres sous terre, si ce n’est une plaque dorée, clouée au sol, sur laquelle on peut lire : "Ancien lit de la Bièvre. Le viaduc enjambait ici les 2 bras de la rivière". C’est ici, boulevard Auguste Blanqui, dans le 13e arrondissement de Paris, que le cours d'eau se séparait pour se jeter plus loin dans la Seine, vers la gare d’Austerlitz. En 1912, la pollution eut raison de la Bièvre qui fut enterrée sous une couche de béton – les manufactures et teintureries s’étaient implantées dans le quartier et utilisaient son eau, la rendant impropre à la consommation.

Depuis, la Bièvre, qui termine sa course dans les égouts, ne coule plus dans la capitale. (...) Une situation à laquelle souhaite remédier la candidate EELV Anne Souyris en cas d’élection à la mairie du 13e arrondissement. "Ce qui a dérangé la majorité de l’époque, vers 2005, c’est que ça empêchait les voitures de passer", rappelle la candidate écologiste. 

De fait, les périodes de fortes chaleurs sont devenues récurrentes et de nombreux élus voient dans les cours d'eau la meilleure alternative pour faire face à la hausse des températures. "Avoir une proximité d’eau fait tout de suite baisser la température de 2 à 3°C", défend ainsi Anne Souyris.

REPORTAGE - Sur les pas de la Bièvre, rivière oubliée de Paris
Thomas Frisch-L’Ecologie pour Paris 13

 

Pour Jean-Louis, croisé plus haut, à la Butte aux Cailles, le projet des écologistes "n’est pas la solution" face à la canicule. (...) Jean-Louis considère surtout le projet comme "délirant" pour une raison simple : "Ça va provoquer une flambée des prix dans le quartier. Partout où il y a eu des aménagements, comme les jardins partagés sur la Petite Ceinture, les tarifs des appartements limitrophes ont énormément grimpé." 

Anne Souyris, elle, voit en ce projet "une manière de renouer avec l’histoire de Paris". S'il est adopté, la Bièvre ne sera pas pour autant découverte en un jour : la piétonnisation le long de la rivière devrait prendre deux ans, la redécouverte des tronçons une dizaine d’années."

 Le reportage intégral : Sur les pas de la Bièvre, rivière oubliée de Paris | LCI

photo de Caroline Quevrain

Publicité
Commentaires
Le blog de Jean-Noël LEBLANC
  • La petite vie et la grande œuvre de Jean-Noël Leblanc ! Avec des perles de lycéens, des vaches de profs, des chats peinards, des copains hilares, à boire, à manger, à chanter, à voir, à rêver, à lire, à rire, à sourire. A vivre mieux, peut-être !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 1 438 843
Publicité