Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Jean-Noël LEBLANC
Newsletter
16 abonnés
3 mars 2016

Tintin : le secret de la planche inédite d'Hergé ! (2)

Tintin secret 1bis

Tintin illsutré 2Alors, chers petits amis de 7 à 77 ans, connaissez-vous la réponse à notre question : quel est le secret de la planche présentée ci-contre en noir et blanc, dans sa version originelle ?
(pour la revoir en grand format et en couleurs, cliquez ici)

 

Tintin illustréCette planche, jamais parue en album, a été publiée dans la revue suisse L'Illustré, numéro de décembre 1965 (Tiens, une date qui me dit quelque chose...), il y a 50 ans.

 

Un dossier de six pages était consacré à Hergé, avec photographies et interview du maître : "Hergé raconte Tintin" ! Mieux que cela, le magazine propose en jeu à ses lecteurs d'imaginer les dialogues de la planche muette d'un futur album de Tintin :

Tintin planche

Tintin journal

La réalité est bien plus drôle : il s'agit d'une farce faite à un journaliste par le dessinateur Jacques Martin (créateur d'Alix) et Bob de Moor, collaborateurs des Studios Hergé à l'époque  !

 

Jacques Martin raconte les détails de cette mystification : 

Afficher l'image d'origine"Durant la fin de l’été de 1965, Hergé étant en vacances, un journaliste suisse est arrivé un jour aux Studios Hergé afin - pensait-il - de prendre connaissance du nouvel album de Tintin ! En fait, il n’y avait absolument rien en préparation à ce moment-là. Aussitôt l’idée d’un canular a germé et Bob de Moor et moi avons imaginé et réalisé, chez nous, cette planche en quelques jours...

J'ai d'abord inventé un petit scénario, composé la planche puis placé les personnages. A la suite de cela, j'ai passé la planche à Bob de Moor qui a exécuté les décors que j'avais esquissés. Et nous avons mis à l'encre, lui les décors et moi les personnages.

untitled.bmp

Lorsque le journaliste helvétique est revenu nous voir, nous lui avons présenté cette page comme étant la première d’un tout nouveau récit. Enthousiaste, il l’a abondamment photographiée. L’article a été publié dans le magazine L’Illustré de Lausanne, en décembre 1965, avec ce fameux document en vedette.

 

Hergé interview

Précisons tout de même que ce journaliste manquait, à l’époque, un peu de rigueur puisque non seulement la planche reproduite n’était pas de la main de Hergé - pourtant annoncée comme telle - mais il s’est aussi amusé à créer de toute pièce une interview du père de Tintin, probablement à partir de compilations d’entretiens couplés avec des témoignages recueillis lors de son séjour aux studios.

Lorsque Hergé a pris connaissance de ce fait quelques semaines plus tard - nous avions posé le magazine sur son bureau - il s’est enfermé dans sa pièce et s’est mis à hurler quelque chose comme : “Nom de Dieu !”... Puis, le silence, car il n’en a pas reparlé pendant un certain temps jusqu’au jour où il m’a demandé de lui céder ou de lui vendre cette planche. A ce moment-là, je lui ai déclaré que je lui donnais gracieusement à condition de ne jamais la détruire. Il m’a répondu qu’il allait y réfléchir. Quelques semaines plus tard, il est revenu avec sa proposition d’achat et j’ai maintenu la mienne. Alors nous en sommes restés là…"

 (Propos recueillis par Christophe FUMEUX pour Les Enfants d'Alix)

Cette planche "mythique" sera-t-elle un jour mise en vente ? Mystère... 

Quelques liens pour approfondir l'"affaire"... :

www.naufrageur.com/themes/bob_de_moor/EnfantsdALIX_02.pdf

www.alixintrepide.org/PDF/Lillustre1965.pdf

Publicité
Commentaires
C
Cette planche a été vendue.
Répondre
Le blog de Jean-Noël LEBLANC
  • La petite vie et la grande œuvre de Jean-Noël Leblanc ! Avec des perles de lycéens, des vaches de profs, des chats peinards, des copains hilares, à boire, à manger, à chanter, à voir, à rêver, à lire, à rire, à sourire. A vivre mieux, peut-être !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 1 439 179
Publicité