Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Jean-Noël LEBLANC
Newsletter
16 abonnés
3 janvier 2015

En souvenir de Bernard Maris

Que dirait aujourd'hui Maurice Genevoix du monde dans lequel nous vivons ? Nul ne peut prétendre le dire.

Bernard Maris. Photo DDM. - DDMMais moins d'un mois après l'attentat de Charlie Hebdo, nous avons toujours une pensée pour les disparus, notamment Bernard Maris (photo de la Dépêche du Midi), gendre de l'écrivain, qui venait de transmettre la présidence de l'association "Je me souviens de ceux de 14" à Julien, le petit-fils de Maurice Genevoix. 

Dans le Journal du Centre, un témoignage de Jacques Trefouël, réalisateur de Genevoix, la mort de près, documentaire prochainement disponible en dvd :

 "J'ai réalisé un documentaire en 2014 et Bernard Maris a été à la fois généreux et attentif pendant l'élaboration du film, dans la mesure de ses moyens. En 2012, nous sommes allés chez lui et Sylvie Genevoix pour scanner des documents. Sylvie était fatiguée, déjà. Il était très protecteur, très proche d'elle... Elle est décédée peu de temps après. Dès ce premier rendez-vous, il a été attentif au projet de film sur Maurice Genevoix. Il a tout fait pour nous aider. Nous nous sommes revus à Reims pour assister à la projection d'un document versé par Pierre Bellemare à l'INA, dans lequel Maurice Genevoix lisait Ceux de 14

Il s'appliquait à en être un bon connaisseur par affection, par amour pour son épouse. Avant qu'il ne rencontre Sylvie, je ne pense pas qu'il lisait Genevoix. Mais à travers Sylvie, il est devenu un connaisseur de l’œuvre de son père. Bernard Maris lui a consacré un livre et a été conseiller pour une série télévisée diffusée en 2014. Au moment du décès de Sylvie et de sa mère, il a été à la tête d'une grande quantité d'archives. Il détenait les clefs de tout. Je pense que cela a été très lourd pour lui affectivement. Et avec toutes ses activités (...) il ne pouvait prendre en charge cette masse d'informations..."  
L'article entier : 
www.lejdc.fr - Jacques Trefouël : "Bernard Maris était attentif à l'élaboration de notre film"

Un autre témoignage, toujours dans le JDC, celui de Jean-Louis Balleret, co-auteur du documentaire de Jacques Trefouël et d'un futur numéro de la revue de La Camosine consacré à Genevoix :

"J'avais fait la proposition, début 2013, à Bernard Maris de créer un centre de documentation Maurice-Genevoix aux Archives départementales de la Nièvre. L'idée l'avait intéressé. Mais il m'avait dit que la succession de l'épouse de Maurice Genevoix, décédée en 2012, devait d'abord être réglée pour qu'une décision soit prise. L'affaire est restée en suspens".

L'article entier : www.lejdc.frBernard Maris intéressé par l'idée d'un centre Maurice-Genevoix dans la Nièvre

 

Bernard Maris, l'intellectuel infatigable - France 3 Centre

Bernard Maris a rejoint Sylvie et Maurice Genevoix

L'étonnante "Chanson du CAC", en 2008, sur le cd de Charlie Hebdo :

Publicité
Commentaires
Le blog de Jean-Noël LEBLANC
  • La petite vie et la grande œuvre de Jean-Noël Leblanc ! Avec des perles de lycéens, des vaches de profs, des chats peinards, des copains hilares, à boire, à manger, à chanter, à voir, à rêver, à lire, à rire, à sourire. A vivre mieux, peut-être !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 1 439 318
Publicité