Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Jean-Noël LEBLANC
Newsletter
16 abonnés
21 mars 2014

"Marcel Gotlib existe" !

1 coeur collonges

Magnifique portrait de Gotlib (par Fabrice Pliskin). Je partage inconditionnellement son admiration. Lisez aussi Jactances (éditions Fluide glacial), les chroniques du papa de Gai-Luron et des Rubriques-à-brac, c'est un régal (je vous recommande particulièrement l'épisode de la Fnac dans lequel Gotlib est obligé de "voler un magazine" qu'il a acheté ailleurs, pour ne pas le payer deux fois... Pas très clair ?... Allez lire la prose gotlibienne !)

Gotlib

"Marcel Gotlib existe. Nous avons rencontré le dieu de notre enfance, dans sa demeure du Vésinet, ce vert séjour des divinités et des super-héros, où les géants se mirent dans des lacs artificiels. Nous sonnons, la porte s'ouvre. Un caniche accourt. Autant dire que nous pénétrons dans «la Quatrième Dimension».

Vêtu de noir comme un méchant de James Bond, haut comme Yoda, le grand petit homme ressemble à sa Coccinelle. Son abord est jovial et circonspect. Olympien et faubourien, le mage de «Pilote», de «l'Echo des savanes» et de «Fluide glacial» a l'accent des titis de la butte Montmartre, au bas de laquelle il a grandi. Cet ancien gros fumeur de Marigny soufre d'emphysème. Il porte un masque nasal à oxygène, dont, sur son passage, il fait claquer, comme un fouet, l'interminable cordon de caoutchouc, d'un grand geste brusque et virtuose, par-dessus les fauteuils et les tables.

Gotlib a de magnifiques mains, celles-là mêmes qu'il dessine à ses personnages. A l'aspect de ces longs organes de pianiste extraterrestre, dont chacun semble avoir six doigts, des fantasmes gotlibiens submergent votre âme. Un genou à terre, vous lui baisez voracement les phalanges, l'écume aux lèvres, à moitié étranglé par le cordon de son masque qui s'enroule sept ou huit fois autour de votre cou, en susurrant ces paroles hystériques:«Maître, notre plus belle histoire d'amour, c'est vous ! Maître, le Panthéon, caveau 24 ! Près de Victor Hugo, sinon rien !»"

Courez lire la suite ici

Publicité
Commentaires
J
Je pense que Gotlib, à défaut de Panthéon, méritera sa statue...bien qu'il trouverait sans doute l'idée un peu"con"
Répondre
Le blog de Jean-Noël LEBLANC
  • La petite vie et la grande œuvre de Jean-Noël Leblanc ! Avec des perles de lycéens, des vaches de profs, des chats peinards, des copains hilares, à boire, à manger, à chanter, à voir, à rêver, à lire, à rire, à sourire. A vivre mieux, peut-être !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 1 440 176
Publicité