Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Jean-Noël LEBLANC
Newsletter
16 abonnés
23 juin 2012

"Le chat est un jeu"

chat_noir

Chat est un jeu leblancLe chat est un jeu est en librairie !

            "Si le chat s’est immiscé dans l’habitation des hommes il y a quelques milliers d’années, il est entré dans ma vie plus tardivement : j’avais alors trente ans bien révolus, vivais en solitaire, miteux matou matois mitonnant mots et menteries. Du jour où j’ai fixé mon âme en une maisonnette à la campagne, une femme s’y est installée, avec qui j’ai eu un chat puis deux enfants. Depuis, notre existence s’est enrichie : un p’tit chat… un deuxième p’tit chat… un troisième p’tit chat… et qui n’est, chaque fois, ni tout à fait le même, ni tout à fait un autre.

            Les grognons qui grognent pestent contre l’encombrante inutilité du chat. C’est indéniable, un minet ne sait pas changer une ampoule, il ne lave pas la vaisselle, ni le linge, ne s’occupe pas du repassage (sauf si vous laissez un pullover traîner sur le canapé). Mais c’est à la présence rassurante et motivante d’un chat ronronnant près de mon clavier d’ordinateur que je dois d’avoir mené à terme mon premier livre ; il était donc bien naturel que ma bibliographie s’épaississe enfin de cet hommage tout particulier.

            Car le chat est un cadeau (à élastique) qui s’offre à vous (et puis qui se reprend) ;

            Le chat est un philosophe qui a compris avec Montaigne qu’« il se faut prêter à autrui, et ne se donner qu’à soi-même » ;

            Le chat est un adolescent, feignant, glouton, qui vit le temps présent en égoïste, comptant sur vous pour assurer son confort matériel, sans souci pour l’avenir ;

            Le chat est une caresse vivante et ondulante, le prolongement naturel de notre main, une doudoune à quatre pattes ainsi qu’une boîte à ronrons, un oreiller sonore dont chaque vibration nous relie au sacré, nirvana accessible et suprême ;

            Le chat est un jeu enfin, comme le prouve ce livre, l’ouvrage amoureux et ludique d’un simple « copain des chats », avec ses questions curieuses, insolites ou pratiques.

            Je le dédie donc à tous les chats qui embellissent et apaisent nos vies, les vôtres et les miens : le petit Zorro, ma belle Mimi, mon gros Robert, la douce Biloute et ce sauvageon de Chipou.

L’homme est l’animal de compagnie du chat."

Jean-Noël Leblanc (avant-propos du Chat est un jeu, éditions Librio)

Chat est un jeu pp 42 43 001

Saurez-vous répondre à toutes ces questions ?...

(plutôt fastoches, celles-ci !)

Avec des quiz, le coin de l'historien, le Who's Who des matous, des anecdotes, des conseils pratiques (comment toiletter minet, comment déménager sans stress, comment administrer un médicament...), de l'esthétique, de la santé, des légendes, des extraits de chansons, de poèmes, des dessins, des caresses, des ronrons, des souvenirs, de l'amour !

Chat jeu illustrations 002

Couverture de Margaux Motin, illustrations intérieures de Vanessa Corlay

Disponible partout

et en dédicace samedi 30 juin à Decize.

Publicité
Commentaires
J
Siné disait "je préfère le chien au chat car il n'y a pas de chat policier"...mais c'était une époque où l'on pouvait dire du mal de la police sans passer pour quelqu'un qui n'aimait pas la France et encourageait l'insécurité...
Répondre
M
Je ne serai pas à ta dédicace, travaillant samedi sur nevers, mais je te souhaite beaucoup de succès.<br /> <br /> à bientôt,<br /> <br /> Michel
Répondre
V
je vais venir le 30 juin ça c'est certain ! "chat" va bien rigoler encore !!!! <br /> <br /> <br /> <br /> bises véro
Répondre
Le blog de Jean-Noël LEBLANC
  • La petite vie et la grande œuvre de Jean-Noël Leblanc ! Avec des perles de lycéens, des vaches de profs, des chats peinards, des copains hilares, à boire, à manger, à chanter, à voir, à rêver, à lire, à rire, à sourire. A vivre mieux, peut-être !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 1 438 843
Publicité