Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Jean-Noël LEBLANC
Newsletter
16 abonnés
5 mai 2012

T'as pas encore cent (mille) balles ?...

PaletteLe tableau "du dernier Cri"

Peint par Edvard Munch en 1893, Le Cri (Skrik en norvégien !) est un tableau expressionniste, qui symbolise pour les exégètes "l'hom­­me moderne emporté par une crise d'angoisse existentielle". Un commentaire intéressant sur ce site.

Cri

Dans son journal, Munch raconte ainsi les circonstances de la création de son oeuvre si déstabilisante : « Je me promenais sur un sentier avec deux amis - le soleil se couchait - tout d'un coup le ciel devint rouge sang, je m'arrêtai, fatigué, et m'appuyai sur une clôture - il y avait du sang et des langues de feu au-dessus du fjord bleu noir et la ville - mes amis ont continué à marcher, et je suis resté là tremblant d'anxiété - et j'ai entendu un cri infini déchirer la Nature. »

C'est l'œuvre la plus célèbre de ce peintre norvégien, qui a pourtant ensuite créé des oeuvres très optimistes, joyeuses, ouvertes.

Trois versions du Cri sont aujourd'hui conservées à Oslo, un essai, un pastel et une huile. Ce quatrième tableau, un pastel, se dissimulait depuis 70 ans dans la collection de Thomas Olsen, ami et mécène de Munch. (sur ce lien, les quatre versions de l'oeuvre, avec de savoureuses parodies : les Simpsons, les Lapins crétins et un futur ex-président de la République)

argentMercredi dernier, on attendait un prix de vente autour de 80 millions de dollars. Pas mal...

Mais le tableau est finalement parti à 119 millions de dollars - et j'oublie ",92" ; pardonnez-moi donc si je prends la hardiesse d'arrondir à 120 millions de dollars.

pauvreteTiens, un petit jeu entre nous :

Qu'est-ce qu'on pourrait bien faire avec 120 millions de dollars ?...

On espère juste que l'acheteur (resté anonyme) ne s'est pas trop endetté.

cetelem


(la photo ci-contre à gauche à retrouver avec le cours d'un prof sur ce lien : hgbelmessaoud/la-pauvrete-dans-le-monde)

Publicité
Commentaires
J
Pas tout à fait d'accord avec toi, Jean-Charles : la preuve, c'est qu'on n'a pas attendu la vente du "Cri" de Munch mercredi dernier pour connaître cette œuvre (universellement célèbre). Idem pour l'immense majorité des œuvres d'art connues dans le monde. Tout dépend aussi de ce que tu lis. Mais c'est vrai que ces ventes les remettent dans l'actualité, voilà pourquoi il y a tant d'articles "d'un coup".
Répondre
V
C'est du "dernier cri" d'acheter si cher en ce temps de crise un tableau ! Oui Munch est un grand peintre mais "crier" dans la presse le prix qu'un super milliardaire a sorti d'un seul coup pour un tableau c'est un peu dur même si chacun fait ce qu'il veut avec son argent !Maintenant moi même je ne sais quoi penser de tout cela !! Qu'est ce que Munch en aurait pensé ??? L'artiste une fois livré son oeuvre au public n'en ai plus le "maître"... bon weekend bises véro
Répondre
J
Je suis toujours étonné de voir qu'on ne parle plus des oeuvres des grand peintre que d'après leur valeur marchande
Répondre
Le blog de Jean-Noël LEBLANC
  • La petite vie et la grande œuvre de Jean-Noël Leblanc ! Avec des perles de lycéens, des vaches de profs, des chats peinards, des copains hilares, à boire, à manger, à chanter, à voir, à rêver, à lire, à rire, à sourire. A vivre mieux, peut-être !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 1 439 117
Publicité