Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Jean-Noël LEBLANC
Newsletter
16 abonnés
4 mai 2012

Un Mille-Feuilles chez Métailié

 mille_feuilles Découvrez aujourd'hui, dans le Journal du Centre, le retour du Mille-feuilles !

 

 Votre petite pâtisserie littéraire (à déguster une fois par mois) part en randonnée chez Métailié :

 M_taili_

 Un éditeur :

Lorsqu’Anne-Marie Métailié se lance en 1979, son capital lui permet l’édition de trois livres. Plus de vingt ans après, le fonds est solidement assuré. C’est ainsi que furent découverts en France Le Vieux qui lisait des histoires d’amour de Luis Sepulveda, les enquêtes islandaises du commissaire Erlendur ou la bourlingue des romans de Bernard Giraudeau qui naviguent sur des eaux puissamment poétiques.

Deux bouquins :

Dernières nouvelles du Sud, de Luis Sepulveda

Lettre du bout du monde, de José Manuel Fajardo

Dernieres_nouvelles_du_sudLettre_du_bout_du_monde

 

Trois raisons de lire :

1- parce que les livres des éditions Métailié nous font prendre la route du Brésil, du Chili, du Portugal, d’Italie… arpentant la voie des mains ouvertes, des cœurs saignants, des émotions brutes, empruntant tous les chemins qui mènent à l’humanité ;

2- parce que le « road movie » fraternel de Luis Sepulveda nous mène en avion au-dessus de la cordillère des Andes, en voiture jusqu’à un ranch de gauchos, en train pour le dernier voyage du Patagonia Express ; le long de pistes desséchées, l’on croise un homme errant à la recherche d’un violon, l’on se recueille sur la tombe du shérif qui pourchassa Butch Cassidy et le Kid, l’on se repose près d’une vieille guérisseuse faisant pousser les fleurs dans le désert… Des personnalités âpres parfois, authentiques toujours, qui vous offrent un verre de maté et leur franc sourire, partage d’un monde déjà disparu dans ce journal de voyage qui vous fera rêver longtemps ;

3- parce que le récit de Fajardo nous ramène au temps de Christophe Colomb et de la conquête du Nouveau Monde : sur l’île d’Hispaniola, à la joie des découvertes de fruits savoureux, de l’accueil enfantin des Indiens et de la beauté pure de leurs femmes succède bientôt la fièvre de l’or et la barbarie des Européens. Cette « lettre » confession décrit un épisode bien réel et douloureux de notre folie civilisatrice.

La belle balade littéraire du mois, c'est par ici : www.editions-metailie.com


Publicité
Commentaires
Le blog de Jean-Noël LEBLANC
  • La petite vie et la grande œuvre de Jean-Noël Leblanc ! Avec des perles de lycéens, des vaches de profs, des chats peinards, des copains hilares, à boire, à manger, à chanter, à voir, à rêver, à lire, à rire, à sourire. A vivre mieux, peut-être !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 1 438 743
Publicité