Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Jean-Noël LEBLANC
Newsletter
16 abonnés
12 janvier 2012

Lydie Blaizot a dit :

Aujourd'hui, pour repondre à nos questions, Lydie Blaizot, l'auteur d'Autour de Londres, aux éditions Le Petit caveau :

Lydie BlaizotInterview Littér'Halles
 
1- Vous avez été sélectionnée pour concourir au Prix Littér'Halles. Est-ce pour vous "une bonne nouvelle" ?
J'ai été agréablement surprise et cela m'a fait plaisir. Je n'imaginais pas que mon recueil puisse ainsi être repéré et sélectionné pour un concours... d'ailleurs, je ne pensais pas qu'un tel concours existait. Je croyais que l'attrait pour les nouvelles était dépassé. Visiblement, je me trompais et c'est tant mieux !
 
2- Aimez-vous prendre des "nouvelles" de vos lecteurs ? Leur avis compte-t-il pour vous ?
Je ne peux guère me permettre de prendre de leurs nouvelles, cela nécessiterait trop de temps. Je vais sur quelques blogs de lecture, mais pas plus. Par contre, une fois le livre disponible, leur avis est bien sûr très important. C'est lui qui me fait avancer, qui me permet de progresser. Connaître les attentes des lecteurs est primordial pour mes projets futurs et j'essaie de prendre note des commentaires qui accompagnent les chroniques ou les interviews. Idem, lors des salons, j'aime discuter avec les gens, découvrir leurs goûts, leurs raisons d'ouvrir tel ou tel livre...
 
3- Pourquoi avez-vous choisi le genre de la nouvelle ? En quoi y trouvez-vous une écriture particulière ?
Ce recueil est un projet particulier. L'idée m'est venue après la publication de mon roman, La Maison de Londres. Je souhaitais développer les personnages, surtout au niveau de leur histoire passée. Je me suis donc dit que ce serait idéal d'écrire une nouvelle sur chacun d'eux et de les réunir au sein d'un recueil.
Le format de la nouvelle est particulier car il nécessite de développer, sur un nombre de pages restreint, à la fois les personnages et l'histoire afin que le tout soit accrocheur. C'est donc très différent du roman mais j'aime beaucoup cela.
 

4- Donnez-nous quelques "nouvelles" de votre livre !
Les critiques que j'ai reçues sont bonnes et cela m'a fait plaisir. J'avais peur que le format "nouvelles" ne plaise pas aux lecteurs et j'attendais les avis avec appréhension. À présent, je suis rassurée, d'autant plus maintenant qu'il est sélectionné pour un concours. Je ne me suis pas trompée dans mon choix et c'est une excellente nouvelle !

Lydie Blaizot, in www.litterhalles2012.canalblog.com, propos recueillis par J-N Leblanc, septembre 2011.

Publicité
Commentaires
Le blog de Jean-Noël LEBLANC
  • La petite vie et la grande œuvre de Jean-Noël Leblanc ! Avec des perles de lycéens, des vaches de profs, des chats peinards, des copains hilares, à boire, à manger, à chanter, à voir, à rêver, à lire, à rire, à sourire. A vivre mieux, peut-être !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 1 439 117
Publicité