Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Jean-Noël LEBLANC
Newsletter
16 abonnés
3 novembre 2011

Marc Petit a dit :

Aujourd'hui, Marc Petit, l'auteur du Funambule, aux éditions Infimes, répond à nos questions :

Marc PetitInterview Littér'Halles

1-   Vous avez été sélectionné(e) pour concourir au Prix Littér'Halles. Est-ce pour vous "une bonne nouvelle" ?

Of course.

2-  Aimez-vous prendre des "nouvelles" de vos lecteurs ? Leur avis compte-t-il pour vous ?

J'aime bien rencontrer mes lecteurs (s'ils existent), et recueillir leurs réactions, mais celles-ci ne déterminent pas l'orientation de mes écrits. C'est une nécessité intérieure qui guide mon écriture, ce qui ne veut pas dire pour autant que je ne pense pas, en écrivant, à la manière dont le texte sera reçu par le lecteur.

3-  Pourquoi avez-vous choisi le genre de la nouvelle ? En quoi y trouvez-vous une écriture particulière ?

J'aime dans les nouvelles la brièveté incisive, le côté "ça passe ou ça casse", et aussi la proximité  (d'ailleurs problématique) avec la forme du Conte, qui reste pour moi la mère de tout récit. Je trouve dans l'exercice de cette forme une liberté plus grande que dans le roman, comme dans le quatuor par rapport à la symphonie (voir les exemples de Beethoven et Schubert). Pourtant, la nouvelle est une forme qui a ses lois, plus contraignantes en apparence que celles du roman. Mais les règles sont faites pour être déjouées, et la surprise autour de laquelle s'articule la nouvelle, ou du moins sa chute, n'est pas toujours (en tous cas, chez moi) là où on s'attend à la trouver.

4-  Donnez-nous quelques "nouvelles" de votre livre !

A petits textes, petit éditeur, mais ce n'est pas la taille (du texte, ni celle de l'éditeur) qui détermine l'importance de la publication ! "Le petit tient le grand en laisse", écrivait Jean Arp, et mon nom de famille m'incline à penser qu'on peut espérer être à la fois l'un et l'autre. Ce n'est pas pour rien que je suis l'auteur d'un roman intitulé "Le Nain Géant"! J'espère que le Funambule poursuivra son petit bonhomme de grand chemin, et que les lecteurs (s'ils existent) trouveront quelque plaisir à faire l'exercice avec lui.
Marc Petit, in www.litterhalles2012.canalblog.com, propos recueillis par J-N Leblanc, septembre 2011.
Publicité
Commentaires
Le blog de Jean-Noël LEBLANC
  • La petite vie et la grande œuvre de Jean-Noël Leblanc ! Avec des perles de lycéens, des vaches de profs, des chats peinards, des copains hilares, à boire, à manger, à chanter, à voir, à rêver, à lire, à rire, à sourire. A vivre mieux, peut-être !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 1 438 890
Publicité