Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Jean-Noël LEBLANC
Newsletter
16 abonnés
28 octobre 2011

Un Mille-Feuilles chez Actes Sud :

mille_feuilles Découvrez aujourd'hui, dans le Journal du Centre, le retour du Mille-feuilles !

Votre petite pâtisserie littéraire (à déguster une fois par mois) part en randonnée chez Actes Sud :

Actes_Sud__2_Un éditeur : Dans l'immense géographie des rayons de nos libraires, il faudrait presque une boussole pour nous repérer dans le catalogue Actes Sud : plus de 5 000 titres publiés depuis qu'Hubert Nyssen, explorateur des Lettres et auteur lui-même, fonda la maison en 1978. Quel bonheur d'hésiter au carrefour entre les voies de Paul Auster, Nina Berberova, Günter Grass, Frédéric Deghelt et sa Grand-mère de Jade, du Millenium de Stieg Larsson... Les territoires se sont encore diversifiés depuis quelque temps, en s'ouvrant au théâtre, à une collection noire, aux romans Junior et à la BD même. Installée en Arles, Actes Sud est devenu un phare pour qui veut désormais perdre le Nord.

Deux bouquins : Les Oliviers du Négus, de Laurent Gaudé

                            Kosaburo 1945, de Nicole Roland

Oliviers_du_Negus_1   Kosaburo

Trois raisons de lire :

1- parce que les sorties de l'éditeur procurent le double plaisir de la lecture et de son support, l'objet-livre, son format long si caractéristique, sa couverture quasi-gaufrée et ses pages jaune pâle : une gourmandise raffinée  ;

2- parce que le recueil des nouvelles de Laurent Gaudé définit avec évidence la personnalité de celui qui fait vivre la littérature : pas seulement un type qui publie un bouquin, mais l'auteur véritable d'un monde, un créateur d'émotions profondes enveloppées dans une langue parfaite ; qu'ils soient légionnaire romain en patrouille au pays des Barbares ou juge anti-mafia pressentant l'attentat devant lui ôter la vie, les personnages de Gaudé nous tracent quatre parcours tragiques et puissants ;

3- parce que le roman de Nicole Roland nous dépayse dans le Japon de la deuxième Guerre mondiale à travers les pensées de la jeune Mitsuko, cultivée et amoureuse. Remplaçant secrètement son frère déserteur et suivant le sacrifice de l'homme qui fait battre son cœur,  fanatisé par le Livre des Samouraïs, mourra-t-elle à l'aube de ses vingt ans ? Pour la description sensible d'une feuille qui tombe ou de la traîne d'une écharpe blanche dans un ciel chargé d'avions kamikazes, juste avant le feu d'Hiroshima.

La belle balade littéraire du mois, c'est par ici : www.actes-sud.fr

-----------------------------------------------------------------------

Les Oliviers du Négus apparaissent dans la sélection du Prix de la nouvelle Littér'Halles 2012 !

Publicité
Commentaires
Le blog de Jean-Noël LEBLANC
  • La petite vie et la grande œuvre de Jean-Noël Leblanc ! Avec des perles de lycéens, des vaches de profs, des chats peinards, des copains hilares, à boire, à manger, à chanter, à voir, à rêver, à lire, à rire, à sourire. A vivre mieux, peut-être !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 1 438 890
Publicité