Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Jean-Noël LEBLANC
Newsletter
16 abonnés
27 octobre 2011

Bernard Morot-Gaudry se met à table ! Une idée de sortie pour demain soir :

1001_pub Venez vous asseoir à la table d'un auteur, Bernard Morot-Gaudry, nouvel invité des Dîners littéraires du restaurant d'Yves et Nathalie Civard, le Mille et une Feuilles, à La-Charité-sur-Loire :

1001 F

Bernard MOROT-GAUDRY, romancier autunois, pratique avec le même bonheur l’écriture et la sculpture. Très impliqué dans les milieux artistiques il est président national de l’Union des Syndicats et Organisations Professionnelles des Arts Visuels. Ses sculptures, souvent monumentales, ornent des lieux publics ou privés en France et à l’étranger.
L’écriture est un complément heureux à son activité artistique. 
Quand son bras est fatigué d’avoir trop frappé du maillet et du ciseau, il passe de l’atelier au bureau et à l’écritoire. Dans les deux cas le travail de création est le même. 
L’essentiel est l’inspiration qui est débordante. Le sculpteur dégrossit à grands coups son matériau, marbre ou bois, tandis que le romancier muscle son intrigue. 
L’un élimine les masses inutiles, les impuretés ; l’autre les longueurs fastidieuses. 
L’un burine et lime les boursouflures, l’autre cisèle les phrases et les mots, avant un patient polissage.
Bernard MOROT-GAUDRY a publié  Sculpteurs et plasticiens du 21ème siècle, ainsi que de nombreux articles sur l’art. Il est par ailleurs l’auteur d’un essai : Autun, berceau d’ingénieurs et d’inventeurs, histoire industrielle et artisanale.
Au cours du dîner Bernard MOROT-GAUDRY nous parlera de son dernier ouvrage, un roman historique, La Tentation d’Eve. Il y met en scène le sculpteur roman Gislebertus qui entreprend en 1131 de tailler dans la pierre l’Eve de la cathédrale d’Autun. Il fait revivre de façon captivante et documentée l’agitation du chantier de la basilique, perturbé par une série d’évènements inquiétants au sein feutré de la ville épiscopale. 
Une ville qui, au Moyen-Age, devait fortement ressembler à la Charité sur Loire.
Sur réservation uniquement. Renseignements au 03.86.70.09.61
Publicité
Commentaires
V
belle tentation !! amitiés bises véro
Répondre
Le blog de Jean-Noël LEBLANC
  • La petite vie et la grande œuvre de Jean-Noël Leblanc ! Avec des perles de lycéens, des vaches de profs, des chats peinards, des copains hilares, à boire, à manger, à chanter, à voir, à rêver, à lire, à rire, à sourire. A vivre mieux, peut-être !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 1 438 890
Publicité