Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Jean-Noël LEBLANC
Newsletter
16 abonnés
6 mars 2011

La Semaine sans... (10)

defi

Après sept jours d'un défi intense, voici donc le bilan de ma "Semaine sans Facebook" :

sansDimanche

ordi_6Une "Semaine sans Facebook" ? Encore ??  Mais oui. D'autant que j'aime bien la formule de Philippe Dépalle, du Journal de Centre : je me mets donc une semaine encore en "e-bernation"...

Lundi

desertContrairement à ce qu'imaginait Mickaël il y a quelque temps, je ne continue pas à recevoir sur ma boîte email une tonne de messages en provenance de Facebook , ce qui me permettrait malicieusement d'y être sans aller physiquement sur le site :  dès qu'on s'absente de FB, plus aucun message. Normal, après tout : si vous n'êtes pas dans un lieu, on ne  peut pas s'adresser à vous, bien évidemment.

Mardi

Dfacebook_iconécidément, même absent, Facebook me poursuit ! Vous n'imaginez pas le nombre d'articles évoquant le "Réseau social dominant" : ainsi apprenons-nous -ou pas !- que, sur FB, "beaucoup d'amis = beaucoup de stress" : une étude de l'Université Napier d'Edimbourg recense nos anxiétés engendrées par notre fréquentation facebookienne : "purger ses contacts non désirés", "se sentir obligé d'être inventif et divertissant pour garder sa popularité", "trouver les termes appropriés pour ne pas heurter ses différents types d'amis"... (Source 20 minutes, 21 février 2011)

Mercredi

Le quotidien Al-Ahram rapporte cette curieuse information : un père égyptien vient de prénommer sa fille "Facebook" pour rendre hommage au rôle qu'a joué le réseau social dans les mouvements de révolution du pays, ayant conduit à la chute du président Hosni Moubarak.

http://www.infos-du-net.com/actualite/18116-Facebook.html

Jeudi

Reçu un mail de collègue qui me demande mon autorisation pour publier ma photo (lorsque j'apparais, identifié, sur des photos de classe anciennes), afin de mettre son compte Facebook aux règles concernant le droit à l'image. OK pour moi, B. !

photo_de_classe_pt_nicolas

Hé, Petit Nicolas, n'oublie pas de demander l'autorisation à tes copains avant de balancer leur tof sur ton Facebook !   (Coucou à Sempé et Goscinny)

Vendredi

Trouvé justement, en surfant sur un site d'informations générales, le lien d'un dossier répertoriant les 10 règles essentielles pour protéger ses données privées : http://www.infos-du-net.com/actualite/dossiers/250-facebook-confidentialite.html

Facebook_confidentialite

Dès que je retourne sur Facebook, j'en mets une ou deux en pratique !

Samedi

ordi_1Après l'Egypte, la Lybie est à présent en "Semaine sans Internet"... Oh les vilains copieurs ! Sur le site "Ecrans" (Libération.fr), Camille Gévaudan donne quelques explications :

"Le pays communique plutôt par téléphone portable — « en 2008, comme l'explique l’Open Net Initiative, la Libye a été le premier pays africain à atteindre 100% de taux de pénétration des mobiles » — et l’Internet fixe est encore très peu utilisé. Seuls 350 000 habitants se connectent à domicile ou au travail sur une population totale de 6,5 millions de personnes, soit un taux de pénétration de 5,5 %. Et rien n’est plus facile que de déconnecter cette base restreinte d’internautes : le patron du principal fournisseur d’accès à Internet, par ailleurs président de l’organisme libyen des télécommunications, n’est autre que que Mohammed Kadhafi, le fils et successeur désigné du dictateur."

http://www.ecrans.fr/La-Libye-est-deconnectee-du-Net,12172.html

Pendant ce temps, Bahrein est en train de renforcer son filtrage d'Internet.

ordi_4

Et nous, nous nous demandons encore si Facebook est utile...

Dimanche matin

Bon_anniv_P_NIcolasJ'ai dû rater quelques souhaits d'anniversaire de Zamis dont je n'ai que le contact par FB.

Un petit message dans la semaine, et une pensée pour vous.

Mon bilan de la "Semaine sans Facebook" :

super

Défi relevé. De plus en plus facilement.

Au point que j'envisage, sinon de quitter Facebook, au moins de restreindre encore davantage mes visites.

Un petit coucou de temps en temps aux copains qui "n'existent" pas ailleurs. Pour le reste, comme on ne peut pas tout suivre, ne m'en veuillez pas si je rate une info essentielle !

Nouveau défi : je testerai pendant sept jours

la "Semaine sans Claude Lelouch" !

claude_lelouch

(Fastoche ? Bilan dimanche prochain !)

Boum_Boum

claude_lelouch_1

 

Vos commentaires

et vos encouragements

sont les bienvenus.

Publicité
Commentaires
V
ta conclusion et tes propos sur facebook par rapport à ton défi me fais penser à tout ce que j'ai moi même constaté cette semaine, pour d'autres raisons j'ai bien moins utilisé internet facebook ou autre et finalement on met peu de temps à ne plus recevoir de mail sauf des pubs qui ne vous oublient pas !!!! et même conclusion je me demande si je ne vais pas l'utiliser de manière ponctuelle pour garder le contact avec mes amis une façon de se tenir informé mais sans plus ! j'ai pris beaucoup de recul cette semaine avec tout ça !!!! bon courage pour le nouveau défi ! moi je ne pourrais pas le faire pour Audiard ça c'est certain !!! à bientôt amitiés véro
Répondre
J
En ce moment, si...
Répondre
M
Bon résumé toujours dans l'humour, pour la semaine à venir je pense également que ce ne sera pas trop difficile à défier.
Répondre
Le blog de Jean-Noël LEBLANC
  • La petite vie et la grande œuvre de Jean-Noël Leblanc ! Avec des perles de lycéens, des vaches de profs, des chats peinards, des copains hilares, à boire, à manger, à chanter, à voir, à rêver, à lire, à rire, à sourire. A vivre mieux, peut-être !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 1 438 843
Publicité