Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Jean-Noël LEBLANC
Newsletter
16 abonnés
8 septembre 2010

Le programme de Littérature en TL, 2010-2011.

Programme de littérature de la classe T.L.

pour l'année 2010-2011

 


 

Les quatre œuvres au programme cette année en Terminale littéraire relèvent comme d'habitude de quatre grandes directions d'étude :

-Grands modèles littéraires - Modèles antiques :

Odyssee_JaccottetL'Odyssée d'Homère (Chants V-XIII), trad. Philippe Jaccottet  (édition FM/La Découverte).

 

Excellente édition, qui nous emporte de Troie à Ithaque, avec les rencontres fantastiques des Sirènes, des  Cyclopes, de Charybde et Scylla, des enchanteresses Calypso et Circé, la colère de Poséidon, le soutien d'Athéna, avec toutes ces étapes, toutes ces épreuves qui permettront à Ulysse ("Odysseus"), l'Homme aux mille tours, de reconquérir son humanité. Une épopée ? Un conte ? Le premier "roman" de notre littérature mondiale ? Avec la beauté des vers libres de Philippe Jaccottet, grand poète contemporain.

A lire à haute voix !

 

- Langage verbal et images - Littérature et cinéma :

Tous_les_matins_du_mondeTous les matins du monde de Pascal Quignard (édition Folio), avec étude du film : « Tous les matins du monde » d'Alain Corneau (disponible prochainement au CDI)

Par un hasard assez incroyable, deux semaines après m'être procuré l'œuvre, j'apprenais qu'elle était au programme de Terminale l'année suivante. Superbe film d'Alain Corneau, qui m'avait fortement frappé lors de sa sortie au cinéma en 1991. Corneau est un amateur plus qu'éclairé de cette musique, et Pascal Quignard a participé à l'adaptation. Ah, les plaintes de la viole de gambe (jouée par Jordi Savall), musique baroque, prodigieuse interprétation de Jean-Pierre Marielle dans le rôle du vieux solitaire misanthrope et exigeant jusqu'à la tyrannie, tout m'avait bouleversé et laissé un souvenir ému. J'ai retrouvé dans l'écriture sèche et "janséniste" de Pascal Quignard l'émotion du film de ma jeunesse. Par un autre hasard, malencontreux cette fois, Alain Corneau est décédé quelques jours avant la rentrée.

Il existe un coffret Livre + DVD, édition Folio Cinéma, à 14,50 euros.

 

- Littérature et débats d'idées - Littérature et histoire :

memoires_de_guerreMémoires de guerre de Charles de Gaulle, tome III, « Le Salut, 1944-1946 ».

Autant l'avouer tout de suite, je n'ai pas encore mis le nez dans l'ouvrage. Pour autant, je ne rentre pas dans la polémique initiée à l'annonce de la présence de Charles de Gaulle dans un programme littéraire. Tout cela paraît bien idéologique -mais le choix aussi, alors ?- Bien d'autres auteurs seraient préférables, plus littéraires, plus évidents et plus "classiques", même si les opposants notent la qualité du style de l'ancien Président. A gauche, des voix (syndicales et autres) se sont déjà élevées pour refuser de crier avec les loups. Personnellement, je ne vous donnerai pas mon avis avant d'avoir lu le livre, et nous reviendrons sur les arguments des uns et des autres plus tard. Notons déjà qu'il s'agit de la rubrique "Littérature et débat d'idées", et non "Littérature contemporaine". C'est un point important malgré tout, me semble-t-il.

 

- Littérature contemporaine :

Fin_de_partieFin de partie de Samuel Beckett (éditions de Minuit).

Hamm et Clov, deux infirmes, deux clowns dans un refuge. Le monde à l'extérieur existe-t-il toujours ? Les gestes répétitifs et les paroles absurdes maintiennent-elles un semblant de vie dans leurs rapports ? Et que dire des deux parents qui survivent, jambes coupées, dans des poubelles ?... Beckett, rattaché au "Théâtre de l'Absurde", ce Nouveau Théâtre qui s'initie dans les années 50, livre une pièce drôle, dérangeante. Une fin de partie (d'échecs), une fin de monde, une impossibilité fondamentale à communiquer et à exprimer son affection.

Tout au long de l'année,

ici même,

d'autres précisions sur ces œuvres au programme.

Publicité
Commentaires
Le blog de Jean-Noël LEBLANC
  • La petite vie et la grande œuvre de Jean-Noël Leblanc ! Avec des perles de lycéens, des vaches de profs, des chats peinards, des copains hilares, à boire, à manger, à chanter, à voir, à rêver, à lire, à rire, à sourire. A vivre mieux, peut-être !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 1 438 843
Publicité