Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Jean-Noël LEBLANC
Newsletter
16 abonnés
27 juillet 2009

Nos vacances formidables à Meiringen (3)

valiseNos vacances formidables
    On est arrivés !
(3)

Voilà, on est arrivés, et la journée a été longue et riche.

Notre destination (personne n'a pu décrypter les indices et le rébus) était donc...

Meiringen !

Enquetes_SH_couvVous remarquerez que la thématique reste centrée autour de Sherlock Holmes. Belle année que 2009, après nos vacances à Londres, suivies de la parution en mai des Treize enquêtes élémentaires de Sherlock Holmes chez Librio ! Joli hasard aussi, puisque ces vacances avaient été décidées et réservées avant même que ne soit décidée et envisagée l'écriture de la préface de l'anthologie Librio. Mais le hasard existe-t-il ?...

Meiringen est une jolie petite ville encaissée de cols divers,

Meiringen_carte

située dans l'Oberland bernois, région du Haslital, tout au bout de superbes lacs au bleu profond. Une petite crainte cependant me prend, plus nous avançons dans cette Suisse  qui n'est pas francophone : mon allemand est loin (je ne parle pas de Rolf...) . Finalement, des bribes reviennent, mêlées parfois à un peu d'anglais (pour boucher les trous), et certains d'entre eux parlent quand même un peu français. Nous arrivons donc à nous débrouiller sans problème.

Notre arrivée devant "l'Hôtel Sherlock Holmes", où nous allons résider pendant ces quelques jours, nous rappelle des souvenirs : c'est ici que nous avions passé une nuit, il y a plus de dix ans, après avoir aussi testé "l'e Parkhotel du Sauvage", plus ancien et plus chic, lieu réel où Holmes et Watson étaient descendus à la fin du XIXème siècle, et nommé alors l'"Englisher Hof".

Reichenbach_plaquePour notre première journée en Suisse, c'est donc une belle balade que nous allons nous octroyer : de 1650 à 1850 mètres d'altitude -250 mètres de dénivelé, pour les amateurs de rando- une petite heure (avec les enfants, courageux certes, mais qu'il faut motiver). Nous ne prendrons pas le funiculaire : ce serait trop fastoche ! et surtout ce ne serait pas le véritable pèlerinage que je me suis promis, le sentier emprunté par Holmes et Watson ; de surcroit, nous n'arriverions pas du bon côté des chutes, sur la petite plate-forme où une plaque-souvenir matérialise le lieu exact de l'empoignade finale.

reichenbach2C'est en effet le lieu choisi par Arthur Conan Doyle, impressionné lors d'une visite personnelle par les chutes du Reichenbach, pour y planter la dramatique scène de la mort de Sherlock Holmes. Dans son livre de souvenirs, il explique que, fatigué de travailler autant sur les intrigues de ses nouvelles policières au détriment de ses romans historiques, il a décidé de mettre fin aux aventures du maître détective : "Ce lieu terrible me parut un digne tombeau pour  ce pauvre Sherlock, même si j'y devais ensevelir mon compte en banque avec lui."

SH_reichenbach

meiringen_musee2

meiringen_vitrineL'après-midi, un petit tour au musée dédié au personnage de Conan Doyle qui nous attend dans la jolie petite église anglaise. Guidés par un audiophone dans la langue souhaitée, nous découvrons d'abord dans des vitrines une collection d'objets d'époque et costumes relatifs à Arthur Conan Doyle, Holmes et Watson, ainsi qu'à la Suisse de la fin du dix-neuvième siècle. Puis, les pas d'un cheval sur le pavé londonien nous place dans l'ambiance : nous sommes à la fin de la journée, dans l'appartement du grand détective... La canne, le chapeau, la babouche persane, le stradivarius, la bibliothèque du maître, ses expériences de chimie...

SH_mus_e_meiringen

Grâce à un heureux hasard et à la gentillesse de la dame qui tient l'accueil, j'ai eu le privilège de photographier cette reconstitution de l'intérieur, sans le reflet du flash sur les vitres. Un grand bonheur !

SH_vacances_statuePuis, devant l'église, sur la place, quelques prises de vues encore avec la statue de Sherlock Holmes, due à l'artiste John Doubleday, créateur par ailleurs de la statue londonienne du détective, à la sortie de la station de métro Baker street. Une belle idée que de l'avoir représenté assis, avec une place où s'asseoir près de lui. De l'art qui ne craint pas d'être touché.

Nous risquons de passer souvent devant cette statue !

point_interrogationLe "Tu sais c'est quoi, ou quoi ?n°3

 (pour 2 points) :

Qu'a laissé Sherlock Holmes au docteur Watson après cette lutte épique contre Moriarty ?

Un indice :

Lisez The final problem

A vous de jouer ! Vous pouvez répondre dès à présent, ou attendre la fin du questionnaire pour valider toutes vos propositions... Déjà de bonnes réponses pour le "Tu sais c'est quoi, ou quoi ?" n°2...

jean-noel-leblanc@orange.fr

Publicité
Commentaires
Le blog de Jean-Noël LEBLANC
  • La petite vie et la grande œuvre de Jean-Noël Leblanc ! Avec des perles de lycéens, des vaches de profs, des chats peinards, des copains hilares, à boire, à manger, à chanter, à voir, à rêver, à lire, à rire, à sourire. A vivre mieux, peut-être !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 1 439 268
Publicité