Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Jean-Noël LEBLANC
Newsletter
16 abonnés
28 septembre 2008

Salon du livre de Decize

affiche_salon_decize Le 2e salon du livre de Decize aura lieu dans 15 jours.

Ce message me donne l'occasion de vous présenter les auteurs qui seront présents à la bibliothèque municipale, ravis de rencontrer leurs lecteurs  :

Pierre Bastide, professeur de Lettres modernes à Nevers, avec option théâtre, concepteur de spectacles et metteur en scène, photographe, se définit ainsi : donneur de voix, frayeur de voies, organisateur de rencontres littéraires et animateur d'ateliers d'écritures. Son dernier livre : A quoi on joue, poèmes des quatre saisons, éditions Le Manège du Cochon Seul, 2004.

  Michel Benoit, écrivain, essayiste, historien, membre de la Sté des Etudes Robespierristes à Paris et des Amis de Robespierre, administrateur de la Société des Auteurs de Bourgogne et membre de la Société des Ecrivains Ardennais, a travaillé quelques années à Decize, dans la pièce même où Saint Just est né ! Son dernier livre, est une passionnante enquête historique, qui se lit comme un roman : La République de la Tentation, 1793, l’Affaire Claude Bazire, Editions de l’Armançon, 2008.

Jean-Charles Cougny, né à Nevers en 1957 et devenu agriculteur dans le Morvan, se passionne pour la généalogie, sa terre et l’écriture. Syndicaliste paysan et rédacteur à Vent du Morvan, il vit aujourd’hui à Poil, s’inspirant de pour ses romans régionaux à succès. Son dernier livre est un roman policier, dont la chaude intrigue se déroule pendant la canicule de 1976 à Luzy : Trois brins de paille, éditions l’Ecir, 2008.

Paul De Haut, depuis toujours passionné par le patrimoine, l’histoire et les traditions locales, a collecté patiemment pendant des années documents et témoignages sur la Nièvre ; en parallèle, écologue convaincu et indépendant, il a publié des dossiers sur l’application pratique à la vie courante des principes de l’écologie. Son nouveau livre collecte récits et témoignages sur une époque troublée : Le Nivernais-Morvan au quotidien (1939-1945), éditions Alan Sutton, 2008. 

Philippe Dépalle, né le 5 juillet 1962 à Moulins (Allier), a été chef de l’agence de Decize du Journal du Centre, au début des années 90, avant de rejoindre le siège du quotidien, à Nevers, où il occupe la fonction de Chef de rédaction. Il est également correspondant du Monde depuis 1994. Son nouveau livre joue autour du football et des relations entre un homme et son fils : Champignons du monde, éditions Guillemain, 2008.

Henri Ducros, après avoir exercé la médecine générale pendant trente ans à Saint-Honoré-les-Bains, préside désormais le Cercle culturel Diogène (organisation de spectacles, ateliers de danses morvandelles, club lecture…). Son dernier livre raconte son parcours : Des Aurès à Orly, éditions de L’Harmattan, 2005.

Roger Jaillot, ouvrier à l’Usine de Céramique de Decize, puis aux Plâtres Journot, et quelque temps après la Libération, à la construction nautique, avant d’intégrer Kléber pour 36 années, consacre à présent une partie de son temps à l’écriture, pour célébrer la beauté de sa ville. Son dernier livre nous convie à une promenade magique et poétique dans Decize au XXème siècle : La Paillette miraculeuse, éditions du Masque d’Or, 2008.

Jean-Noël Leblanc est professeur de Lettres modernes au lycée de Decize, mais encore auteur de livres humoristiques autour de l’école, chroniqueur pour le magazine Phosphore depuis 2005, passionné d’écriture et copain des chats. Son dernier ouvrage rapporte l'histoire du Baccalauréat, des anecdotes, des perles et des parodies : Passe ton Bac d’abord ! éditions Horay, 2008.

Thierry Rollet, se consacre à la littérature depuis l’âge de 15 ans ; sociétaire des Gens de Lettres de France, d’abord enseignant, il a fondé en 1999 à Clamecy (où il vit) l’entreprise SCRIBO qui s’occupe de diffusion de livres, de conseils littéraires aux auteurs désireux d'être publiés et d’édition avec sa filiale les Éditions du MASQUE D'OR. Son dernier recueil nous rapporte les contes et légendes de son pays d'adoption : Contes et légendes de la Puisaye, Éditions du Masque d'Or, 2008.

Pierre Volut, professeur de Français au collège Maurice Genevoix de Decize, docteur ès Lettres et secrétaire adjoint de la Société Académique du Nivernais, est passionné de recherches historiques. Son dernier livre est un recueil de nouvelles : Le Clavier mal tempéré, et autres nouvelles, aux éditions du Masque d’Or, 2008.

N'oublions pas nos deux auteurs invités d'honneur, Sylvie Genevoix et Michel Huvet, que je vous présenterai dimanche prochain, ainsi que le reste du programme.

Publicité
Commentaires
Le blog de Jean-Noël LEBLANC
  • La petite vie et la grande œuvre de Jean-Noël Leblanc ! Avec des perles de lycéens, des vaches de profs, des chats peinards, des copains hilares, à boire, à manger, à chanter, à voir, à rêver, à lire, à rire, à sourire. A vivre mieux, peut-être !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 1 438 843
Publicité