Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Jean-Noël LEBLANC
Newsletter
16 abonnés
25 juillet 2007

Vacances formidables !...4

.Ma_valise

4ème destination : La Roche-Guyon

Roche_GU0002

http://www.chateaudelarocheguyon.fr

En empruntant la route sinueuse qui descend à La-Roche-Guyon, on est d'abord surpris de voir à sa gauche tous ces garages creusés dans la falaise.

La Roche-Guyon est donc en partie troglodytique, ce que nous confirme l'entrée dans la cité. Très vite, le superbe paysage se révèle : à droite en contrebas, les méandres de la Seine, en haut à gauche, un château, et plus haut encore, les vestiges d'un donjon médiéval.

A l'origine, ce château était construit dans la falaise de craie, pour se mieux dissimuler aux yeux des éventuels ennemis. La famille Guy de La Roche, qui donnera son nom au village, élabore cette construction à partir du XIIème siècle. Au fil du temps et des propriétaires, de nombreux ajouts et transformations apporteront à l'ensemble la splendeur qu'on lui connaît actuellement.

L'essentiel cependant réside pour moi dans l'ancien : après quelques salles assez banales, un passage secret !

chateauescalier rocheguyon017

Creusé à même la falaise (pour un peu, on croirait grimper dans l'Aiguille creuse !) nous mène au bas du donjon qui domine la vallée de la Seine. Seize mètres supplémentaires au dessus d'un paysage magnifique !

rocheguyon006 Roche_Guyon_Vuedonjon

Trente-huit mètres autrefois, mais, symbole de la noblesse,  la Révolution française a ordonné sa destruction : d'autant que le site pouvait devenir dangereux si les contre-révolutionnaires s'en emparaient...

La descente est encore plus impressionnante que la montée, et nous voilà à présent dans la fraîcheur des derniers degrés, où le Maréchal Rommel, établi au château en 1944, fit construire des casemates pour protéger munitions et troupes.

Un dernier circuit autour de Blake et Mortimer, jusqu'à la crypte du chronoscaphe !

chronoscaphe chronoscaphe2

By jove ! Mais s'il n'était inaccessible derrière une lourde grille, oserai-je l'emprunter pour remonter le temps ? Pas sûr...

Le coin de l'historien Victor Hugo, Alphonse de Lamartine et bien d'autres ont été les hôtes du château de La Roche-Guyon.

On s'en fout un peu : Au début du christianisme, le missionnaire Nicaise s’arrête à Vaux-sur-Seine, où sévit un terrible dragon. Nicaise l'immobilise avec son étole, prononce quelques paroles et fait le signe de croix ; l’animal meurt. A la suite de cet évènement, 318 personnes se convertirent au christianisme.

La question du jour :

Le château de La-Roche-Guyon apparaît dans l'une des aventures de Blake et Mortimer, les héros de Jacobs. Quel est le titre de cette mystérieuse histoire ?

  chateau1

Réponse : Il s'agit de l'album Le Piège diabolique, paru en 1962. Pour la couverture de l'album, difficile de la reproduire en entier sans donner la réponse !

  Fin.

Blake_209c

Plein de cailloux lors de cette journée de vacances. A demain pour l'étape suivante !

(j'entends d'ici vos récriminations : "Quoi ??! Pas de jeu de mots minable, aujourd'hui ??")...

Bravo à Elodie !

(réponse ci-dessous en blanc ; surlignez pour lire)

Publicité
Commentaires
Le blog de Jean-Noël LEBLANC
  • La petite vie et la grande œuvre de Jean-Noël Leblanc ! Avec des perles de lycéens, des vaches de profs, des chats peinards, des copains hilares, à boire, à manger, à chanter, à voir, à rêver, à lire, à rire, à sourire. A vivre mieux, peut-être !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 1 438 890
Publicité