Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Jean-Noël LEBLANC
Newsletter
16 abonnés
30 octobre 2006

Souvenez-vous qu'à mon âge...

Le vieux Corneille tente de séduire Marquise, comédienne de la troupe de Molière :

Marquise_Marceau

(Marquise sous les traits de Sophie Marceau)

« Marquise si mon visage
a quelques traits un peu vieux
souvenez vous qu'à mon âge
vous ne vaudrez guère mieux

Le temps aux plus belles choses
se plaît à faire un affront
et saura faner vos roses
comme il a ridé mon front

Le même cours des planètes
règle nos jours et nos nuits
on m'a vu ce que vous êtes
vous serez ce que je suis

Cependant j'ai quelques charmes
qui sont assez éclatants,
pour n'avoir trop d'alarmes
de ces ravages du temps.

Vous en avez qu'on adore
mais ceux que vous méprisez
pourraient bien durer encore
quand les vôtres seront usés

Ils pourront sauver la gloire
des yeux qui me semblent doux
et dans mille ans faire croire
ce qu'il me plaira de vous

Chez cette race nouvelle
ou j'aurai quelque crédit,
vous ne passerez pour belle
qu'autant que je l'aurai dit.

Pensez-y belle marquise,
quoiqu'un grison fasse effroi
il vaut bien qu'on le courtise
quand il est fait comme moi.
»

Pierre Corneille

La réponse de Marquise ? C'est l'humoriste Tristan Bernard qui l'imagine, dans ce quatrain ,

"Peut-être que je serai vieille,
laide et ridée. Cependant
j'ai dix-huit ans, mon vieux Corneille
et je t'emmerde en attendant
."

(Quatrain que Brassens retouche ainsi pour l'intégrer à sa mise en musique des vers de Corneille :

"Peut-être que je serai vieille,
Répond Marquise, cependant
J'ai vingt-six ans, mon vieux Corneille,
Et je t'emmerde en attendant
.")

marquise

Gros-René, Molière, Corneille, Racine... La beauté de Marquise les manipule comme des marionnettes...

Publicité
Commentaires
Le blog de Jean-Noël LEBLANC
  • La petite vie et la grande œuvre de Jean-Noël Leblanc ! Avec des perles de lycéens, des vaches de profs, des chats peinards, des copains hilares, à boire, à manger, à chanter, à voir, à rêver, à lire, à rire, à sourire. A vivre mieux, peut-être !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 1 439 179
Publicité