Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Jean-Noël LEBLANC
Newsletter
16 abonnés
16 juillet 2006

Fiches de lecture

Quelques avis de lecteurs…

--------------------------------------------------

"J'ai dévoré ton livre à mon retour. Je te félicite, en particulier sur façon dont à la fin, tu inscris le livre lui-même dans l'histoire pour la crédibiliser d'un cran supplémentaire. J'ai retrouvé tout au long du récit "du pur Jean-Nono", à l'humour cynique que l'on connaît, et j'ai passé en ta compagnie quelques heures très sympathiques. Grosses bises à toute la famille Esteban, que nous comptons bien visiter en août. Jean-Marie"

---------------------------------------------------

"Ton guide touristique sur Decize m'attendait au retour d'une quinzaine à Paris. Je l'ai avalé d'un coup, et la papesse itou. Super ! Mais on se dit déjà qu'on l'a lu trop vite, qu'on n'a pas pris le temps de reconnaître les clés de tel ou tel personnage, et qu'on a dû passer à côté de force contrepèteries cachées. Pour peu que joue l'effet DaVinci Code, notre petite cité va connaître un afflux touristique sans précédent. Me conseilles-tu d'investir dans l'hôtellerie ou dans les campings ?

Le 13 mai, tu devais bien rigoler in petto en dédicaçant au SEC sous la toile tes opuscules précédents.

Bravo !

Ton Pape"

"J'ai lu ton livre d'une traite samedi au Lac sans pouvoir m’arrêter,
c’est dire si j'ai beaucoup beaucoup aimé !  toutes mes félicitations vraiment !!!
J'ai beaucoup aimé quand le narrateur dit à sa femme qu'il sort le chien et qu'ils ont jamais eu de chien mais que de toute façon sa femme s'en fout ! (trop bon)
il y a aussi plein de passages que j'ai bcp aimés. J'espère un prochain bientôt !

O."

-------------------------------------------------------------

"Je suis plongée dans le crime decizois... et je vais avoir du mal à en sortir avant la fin ! Je fais un petit break parce que je viens de prendre un fou-rire toute seule à l'évocation du fan des Compagnons !!!

Décidément, j'aime beaucoup !!!

J'en suis au CDI de la page 38 ... Il faudra que tu me dises à qui correspondent tes héros divers ... j'en reconnais quelques-uns... pour les profs , y'a du vrai ?

Très bien !

Maintenant que je connais la fin , il faudra que je relise avec un autre regard...

Je me demande bien chez qui on peut manger des nouilles un soir sur deux ???

La B-D"

--------------------------------------------------------

"L'Effleure du mal ", de Jean-Noël Leblanc :

un petit polar sanguinolent, captivant, qui nous fait découvrir, non seulement Decize, ses rues, ses monuments, ses cours d'eau, ses Figures ...

mais aussi la simple vie de Prof dans le grand univers de l'Education Nationale ...

le tout avec des références à Sherlock Holmes et à Baudelaire... et quelques clins d’œil à ceux qui se reconnaîtront !

Bravo !

A quand le prochain ???"

"A peine rentrée, voilà que ma mère se met déjà en tête de me voler votre livre (qui m'était pourtant gentiment dédicacé : merci beaucoup). Du reste, merci pour la tranquillité observée durant cet après-midi consacré à sa lecture, mais moment trop court ! Quelle déception en effet, elle avait fini le soir ! Enthousiasmée, malgré les regrets .......d'avoir déjà fini la lecture !

Voulant critiquer cette rapidité de lecture, je me plonge dans ce livre et n'arrive décidément pas à refaire surface. Bref, tous les deux attendons la suite ! Car nous avons aimé la qualité stylistique de l’œuvre (jeux de mots, calembours...) l'humour, les repères decizois, et surtout l'intrigue (pour une fois ma mère n'a même pas regardé la fin du livre pour savoir : qui ?????? ).

Bon trêve de compliments, certains passages font penser (non sans plaisir il faut bien l'avouer) à une Fontaine de Sang  et le livre est un peu court ;)

Sur ce, nous vous souhaitons des vacances studieuses afin que prochainement on puisse découvrir une nouvelle oeuvre NOIRE de Monsieur LeBLANC.

Bonnes vacances  à vous

Agnès et Olivier"

--------------------------------------------------------------------

"J'ai bien lu votre livre et je l'ai beaucoup apprécié, mais je me posais justement quelques questions à son propos :
- vous paraissez tout d'abord en être un des personnages (car écrit à la première personne et quelques autres informations que vous avez divulguées : professeur de français par hasard et par confort :-)
- vous parlez aussi de votre femme (vous ne dites pas son vrai métier mais bon, vous la surnommez « Pupuce » : est-ce son vrai surnom que vous lui donnez (pardonnez mon indiscrétion si vous ne voulez pas répondre ^^ (surtout que vous dites "…bref pas d'emmerdes - à part ma femme")
- d'autre part, cela ne m'étonne pas de vous de glisser une intrigue ayant un lien avec la littérature (cela dit, je m'en doutais un peu étant donné le titre du livre...)


Voila, donc j'ai beaucoup aimé votre livre et pas grand chose à vous reprocher ^^
bonnes vacances,
thomas"

------------------------------------------------------------

Réponse à Thomas :

"....vous paraissez tout d'abord en être un des personnages (car écrit à la première personne et quelques autres informations que vous avez divulguées : professeur de français par hasard et par confort :-)

Que t'a donc appris ton prof de français (celui de cette année ou de l'année précédente) ? Qu'on ne devait pas confondre le narrateur et l'auteur ! Même si certaines formules te paraissent (et peut-être à juste titre parfois) proches de mon (mauvais) esprit.
oui c'est vrai (mea culpa) mais cela vous ressemblait tellement  :d

- vous parlez aussi de votre femme (vous ne dites pas son vrai métier mais bon : vous la surnommez pupuce : est-ce son vrai surnom que vous lui donnez (pardonnez on indiscrétion si vous ne voulez pas répondre ^^ (surtout que vous dites "..bref pas d'emmerdes - à part ma femme )

Non, c'est la femme du Narrateur, et elle est prof d'histoire -géo ; de plus, je n'appelle pas mon épouse "Pupuce". Ensuite, le Narrateur n'a pas d'enfants, il vit dans un appartement, etc.
oui mais je me disais que vous aviez délibérément choisi de confondre certains détails de votre vie par d'autres pour qu'on ne fasse pas la liaison -ce que j'ai fais d'ailleurs alors que je n'aurais pas dû-

- d'autre part, cela ne m'étonne pas de vous de glisser une intrigue ayant un lien avec la littérature (cela dit, je m'en doutais un peu étant donné le titre du livre..)
sinon, ben j'ai compris, si je veux être coupé en morceaux, ben je vous demanderais !!!

Là, pareillement, je ne suis pas le mieux placé pour ce genre de boulot (la vue du sang... Brrr. Et je ne connais rien à la découpe de la viande)
ça me semblait bien aussi ^^ je ne vous imagines pas du tout faisant cela mais bon.. justement, on ne vous croirait pas coupable !"

--------------------------------

Merci aussi pour tous les avis très sympa qu’on m’a donnés oralement, et que je ne me permets pas de reconstituer ici ! (Dommage…)

Publicité
Commentaires
Le blog de Jean-Noël LEBLANC
  • La petite vie et la grande œuvre de Jean-Noël Leblanc ! Avec des perles de lycéens, des vaches de profs, des chats peinards, des copains hilares, à boire, à manger, à chanter, à voir, à rêver, à lire, à rire, à sourire. A vivre mieux, peut-être !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 1 439 268
Publicité