Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Jean-Noël LEBLANC
Newsletter
16 abonnés
27 décembre 2023

Sagesse de Sophie Marceau

1 coeur collonges

Une interview croisée de Sophie Marceau et François Berléand dans le dernier numéro de Paris Match permet à cette "femme que j'aime" de parler du couple, de son métier de comédienne, de la vie :

"L’important est d’être attentif à l’autre. Un couple, c’est un travail mais aussi une création. Cela demande de la discussion et de temps à autre des mises au point. Forcément, à un moment donné, on tombe dans l’habitude. (...) Parfois tu penses : “Mon mec, il est bien finalement, il est cool, je le garde.” Mais si tu tombes amoureux, alors tu as la force de tout recommencer. (...) Moi, j’ai besoin de toujours me sentir libre. Si je n’ai pas ce sentiment-là, ça commence à devenir compliqué. [Elle rit.] Il n’y a pas que des désavantages à être acteur. On règle aussi, parfois, nos propres problèmes… 

Je trouve que les femmes ont un rapport plus concret au monde que les hommes. Elles vont creuser à la mine, puis elles recommencent le lendemain, le surlendemain et ainsi de suite. Les hommes, eux, ont plus de mal à affronter le concret. Alors ils fuient plus facilement dans l’alcool, les drogues, les médocs. Les femmes sont plus fatalistes peut-être parce qu’elles donnent la vie. Donc elles acceptent la mort…

On en a tous un peu marre parfois, non ? On a tous notre sac à malheurs à porter. Il y a ceux qui acceptent et ceux qui ­n’acceptent pas, ceux qui fuient et ceux qui affrontent. Pour certains, c’est un moteur. Mon personnage accepte les choses. “Je n’ai pas le génie que j’aurais adoré avoir, dit-elle. Mais on ne va pas se tuer pour ça.” Je suis d’accord. Elle sait que pour créer il faut un certain ego. Mais cet ego revient avant tout à être concentré sur son travail. Quand vous devez rendre votre copie, eh bien vos problèmes, vous les mettez de côté ! C’est ce que j’ai toujours essayé de faire.

Moi, je me sens très utile ! Comme une pelle, je sers à quelque chose ! Oui, l’objet qui permet de creuser, de jeter et de recreuser. Je suis une fourmi comme tout le monde et je sais que je suis utile aux gens autour de moi."

L'interview intégrale sur le site de Paris Match :
Sophie Marceau et François Berléand : confidences d’un couple de théâtre (par Benjamin Locoge, décembre 2023)

Publicité
Commentaires
Le blog de Jean-Noël LEBLANC
  • La petite vie et la grande œuvre de Jean-Noël Leblanc ! Avec des perles de lycéens, des vaches de profs, des chats peinards, des copains hilares, à boire, à manger, à chanter, à voir, à rêver, à lire, à rire, à sourire. A vivre mieux, peut-être !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 1 439 816
Publicité