Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Jean-Noël LEBLANC
Newsletter
16 abonnés
12 novembre 2023

Peut-on rire de tout ? (7)

rigole

Peut-on rire de tout ? C'est-à-dire aussi de tout le monde, n'importe quand et n'importe comment ? 
Suite de notre "série", 7e épisode...

C'est une chronique de Guillaume Meurice sur France Inter qui a mis le feu aux poudres : « Halloween approche et tout le monde commence à chercher un déguisement pour faire peur. En ce moment, le déguisement Nétanyahou marche pas mal. C'est une sorte de nazi, mais sans prépuce»

S'ensuivent des accusations d'antisémtisme et un message de sa direction pour exprimer son malaise et pour lui donner un avertissement.

MImageeurice se défend alors , invoquant une injustice : « Je n’ai pas commis de faute et je n’ai fait que mon métier. Je pratique l’humour, la caricature, la satire politique, et l’outrance en fait partie. (...) La limite, c’est la loi » et il poste la fameuse Une de Charlie... et Riss, lui répond : « L'esprit Charlie a bon dos. L'esprit Charlie, ce n'est pas une poubelle qu'on sort du placard quand ça vous arrange, pour y jeter ses propres cochonneries. »

 

Enfin cette mise au point de Charline Vanhoenacker, qui accueille Meurice dans son émission et le soutient :

"Je comprends que la réception du message puisse paraître violente, car lorsque la satire évoque la guerre, le reflet grossissant de la caricature est une catharsis. C'était l'intention précise de Guillaume Meurice dont l'accroche ciblait le seul et unique individu : Benjamin Netanyahou, d'ailleurs nommé dans la phrase.

La satire politique est souvent une prise de risque, parfois un raté aux yeux du public

Le climat de division, d'incompréhension et de haine qui règne en France actuellement rend l'exercice démocratique de l'humour très délicat, et j'estime, à titre personnel, que la tension a été mal jaugée. (...)  Je tiens donc ici à lever toute ambiguïté : l'antisémitisme, l'islamophobie et n'importe quel message de haine de l'autre n'a pas une seconde d'antenne dans notre émission.

Je préfère prendre le risque d'une maladresse plutôt que la censure. Je réitère mon engagement à défendre la liberté d'expression, le droit à la satire et au blasphème, avec les scrupules nécessaires à la paix sociale".

Publicité
Commentaires
Le blog de Jean-Noël LEBLANC
  • La petite vie et la grande œuvre de Jean-Noël Leblanc ! Avec des perles de lycéens, des vaches de profs, des chats peinards, des copains hilares, à boire, à manger, à chanter, à voir, à rêver, à lire, à rire, à sourire. A vivre mieux, peut-être !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 1 439 741
Publicité