Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Jean-Noël LEBLANC
Newsletter
16 abonnés
28 octobre 2023

L'affolement de la mode !

Terre

Alors que les magasins de mode "traditionnels" comme Zara, Camaïeu, Kookaï perdent du chiffre d'affaire ou coulent les uns après les autres, c'est Internet qui reprend la main. Pour le magazine 60 millions de consommateurs, Lionel Maugin rappelle la catastrophe écologique que représentent les sites Shein, Boohoo, Temu, bien connus et utilisés notamment par les jeunes.

En voici quelques extraits effrayants :

"En 2022, 3,3 milliards de vêtements ont été commercialisés en France, selon le rapport de l’éco-organisme Refashion. C’est (...) un milliard de plus qu’il y a dix ans. La course folle à la nouveauté en est la raison principale. Elle a été lancée par H&M ou Zara dans les années 2000. Cette dernière a atteint désormais le rythme colossal de 52 collections par an. Mais cela paraît dérisoire par rapport à la production affolante de Shein.

Pour la seule journée du 12 mai dernier, Shein, devenue spécialiste de l’« ultrafast fashion », a par exemple mis en vente 10 800 nouveaux modèles de vêtements sur son site, selon les observations de l’association Les Amis de la Terre. Sur l’ensemble du mois de mai 2023, Shein a proposé 7 200 nouveaux modèles de vêtements chaque jour en moyenne. (...) L’ONG estime que plus de 470 000 vêtements sont disponibles en permanence sur le site de Shein.

A-t-on vraiment besoin de toutes ces nouveautés ? Non, bien sûr. L’usure physique ne représente que 35 % des causes de fin de vie d’un vêtement. Les moins coûteux, vendus par ces sites, ne sont portés que sept à huit fois en moyenne (...). Pour arriver à tenir les engagements de l’accord de Paris sur le climat, il faudrait que chaque Français n’achète que 5 vêtements par an en France. En 2022, nous en étions à 40…"

Le conseil de 60 millions de consommateurs :

"Calmons-nous sur les fringues neuves !
  • La mode génère 4 millards de tonnes d'équivalent CO2 par an, selon l’Agence de la transition écologique (Ademe). C’est plus que l’ensemble des vols internationaux et du trafic maritime réunis.
  • Lors des lavages en machine, les textiles rejettent chaque année 240 000 tonnes de microparticules plastiques, soit l’équivalent de 24 milliards de bouteilles de plastique. 
  • La fabrication d’un seul t-shirt en coton nécessite l’équivalent de 70 douches."

L'article entier est à lire ici :

Shein, Boohoo, Temu… La mode à bas prix enflamme la planète | 60 Millions de Consommateurs

Publicité
Commentaires
Le blog de Jean-Noël LEBLANC
  • La petite vie et la grande œuvre de Jean-Noël Leblanc ! Avec des perles de lycéens, des vaches de profs, des chats peinards, des copains hilares, à boire, à manger, à chanter, à voir, à rêver, à lire, à rire, à sourire. A vivre mieux, peut-être !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 1 439 179
Publicité