Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Jean-Noël LEBLANC
Newsletter
16 abonnés
3 juin 2023

Journée mondiale de la bicyclette (par Frédéric Dard !)

Vélo

"Il y a des gens qui prétendent que la plus belle conquête de l’homme, c’est le cheval. Ceux-là ne sont jamais montés à vélo"
A-B. Bérurier

Comme on célébre aujourd'hui la Journée Mondiale de la Bicyclette, il me semble utile d'y revenir en "convoquant" ici l'un de mes Héros.

Sur son site, l'écrivain public José Bruffaerts rend un hommage très appuyé à Frédéric Dard et à San-Antonio :

frederic-dard

"À une ou deux exceptions près, tous les volumes (+/- 200) font, peu ou prou, référence au vélo ou du moins à un accessoire. Il passe le jargon et les expressions du milieu cycliste à la moulinette. Le Tour de France et ses champions sont très souvent cités. Il transfère les attitudes du coureur cycliste au menu du quotidien.  San-A est aussi le seul commissaire au monde qui fasse autant appel au vélo quand il est sur une enquête. À se demander si F. Dard n’écrivait pas à dessein pour les cyclistes !
Bref ! Ces fréquentes répétitions l’ont érigé en un véritable chantre de la "Petite Reine"."

Extraits choisis :

Vélo Béru

« Un petit garçon sur un vélo d’homme est une image qui me fera toujours chanter en cœur. Ça me rappelle Tep, un pote de cambrousse, quand j’étais moujingue. Moi, gosse de gens à peu près aisés, j’ai eu des bicyclettes à ma taille, depuis le petit vélo à stabilisateurs de mes tout débuts, jusqu’au vélo de course à plusieurs plateaux, en passant par la bécane garçonnet avec changement de vitesse et guidon bas dont je passais mon temps à changer la couleur des poignées.  Tep, le môme du "magnin" qui réparait les bassines trouées, les lessiveuses et les clés brisées, se servait d’une antique machine, trouvée dans quelque déblai, que son vieux lui avait rebectée.  L’engin était si haut que, pour l’utiliser il pédalait debout, en passant une jambe à travers le cadre.  Fallait être acrobate pour rouler avec ça.  Tep l’était.  Au point de me battre quand nous faisions la course.  Je prenais chaque fois un bon départ, construisant une confortable avance mais, au bout d’un moment, j’entendais croître derrière moi le bruit de sa bécane déglinguée.  C’était un vélo terrifiant, animé d’une espèce de vie propre et qui poussait des cris !   Tep finissait par me rejoindre, je me sortais les tripes pour forcer l’allure, mais le minuscule gamin, tel un gnome en folie, me passait dans son ferraillement indescriptible.  Il se tenait de guingois, penché hors de la bicyclette, si je puis dire, comme les anciens mécaniciens de locomotive hors de leur monstre noir.  Sa blouse battait au vent.  Son béret basque s’aplatissait et il pédalait, semblait-il, d’une seule jambe, celle qui traversait le vélo pour s’en aller chercher une pédale à première vue inaccessible. »
Extrait de Cocottes-minute, San-A n°143.

« Putain ! l’ai-je aimée et pratiquée, la "petite reine" quand j’étais gamin, et même ensuite pendant mon adolescence. C’est elle qui m’a fignolé des jarrets de bronze.  On dit que la bicyclette, ça ne s’oublie pas, tout de même duraille de repiquer au pédalier quand on trimbale son prose en Mercedes 500 !… »
Extrait du Silence des Homards, San-A n°151.

« Je vais te dire, l’existence, faut se la compliquer le moins possible. L’enfourcher, pédaler à son rythme. Voir venir… » 
Extrait de J’ai essayé, on peut, San-A n°6.

Plein d'autres bonheurs ici : Cyclo Tourisme Par Un Ecrivain Public

Publicité
Commentaires
Le blog de Jean-Noël LEBLANC
  • La petite vie et la grande œuvre de Jean-Noël Leblanc ! Avec des perles de lycéens, des vaches de profs, des chats peinards, des copains hilares, à boire, à manger, à chanter, à voir, à rêver, à lire, à rire, à sourire. A vivre mieux, peut-être !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 1 439 318
Publicité