Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Jean-Noël LEBLANC
Newsletter
16 abonnés
2 mars 2023

Jean-Pierre Soumet a dit :

Un futur recueil de textes... - Le blog de Jean-Noël LEBLANC"Un livre, c'est plus particulièrement l'envie d'écrire. L'idée vous vient sans trop savoir comment. Pour moi, c'est comme si mon cerveau contenait une grosse bobine de fil. Je trouve une aiguille, je glisse le fil dans le chas et je couds sur une feuille blanche. D'autres, plus érudits, vont broder ; ce sont des littéraires à l'esprit fin, éduqués aux bonnes règles de l'orthographe, de la conjugaison, des syntaxes, en bref des fins horticulteurs des jardins du château de Versailles.

En ce qui me concerne, je ne me considère pas écrivain, mais plutôt un griffonneur qui se permet de jouer avec les mots sans trop de connaissance. Écrire, c'est comme pour construire la tour Eiffel en bois d'allumettes, certains mots sont tendres, d'autres durs, tordus ou droits, il y a ceux qui flottent ou qui coulent, il y en a d'autres qui s'enflamment, se consument pour disparaître tout en laissant leurs empreintes.

Je trace ces lignes comme on trace sa route avec certains pièges. Je bute, je trébuche, parfois je dérape, ce n'est pas une route tranquille."

Jean-Pierre Soumet, in La France Union Androïde,
JPS éditions, 2014.

Publicité
Commentaires
Le blog de Jean-Noël LEBLANC
  • La petite vie et la grande œuvre de Jean-Noël Leblanc ! Avec des perles de lycéens, des vaches de profs, des chats peinards, des copains hilares, à boire, à manger, à chanter, à voir, à rêver, à lire, à rire, à sourire. A vivre mieux, peut-être !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 1 439 372
Publicité