Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Jean-Noël LEBLANC
Newsletter
16 abonnés
30 juin 2022

Jean-Pierre Enard a dit :

Un bon ecrivain est un ecrivain mort« La France, c’est connu, aime la littérature. Quel que soit son régime, elle est folle de ses écrivains. A une condition, une seule, minime, certes, mais indispensable : qu’ils soient morts. Pour les vivants, qu’ils crèvent. La postérité fera le tri.

On tolère quelques exceptions. Ceux dont la raideur cadavérique, le ton blème et l'écriture sépulcrale permettent d'avoir des doutes.

Un écrivain authentique ne mange pas, ne boit pas, ne parle pas et ne baise pas. On lui autorise une retraite au fond de la Bretagne, une passion malheureuse pour les cailloux néolithiques, des séjours alternatifs en maison de santé et chez les Indiens réducteurs de tête.

Pour les fruits secs que sont les critiques et les professeurs qui décident de la mode, écrire, c'est forcément écrire trop. L'idéal, pour mériter leur considération, c'est un livre de quatre-vingt-deux pages tous les douze ans. (...) Si vous faites plus, un livre tous les deux ans, ou, horreur, tous les neuf mois, c'est du lapinisme. » (Roman n°1, septembre 1982)

Jean-Pierre Enard, Un bon écrivain est un écrivain mort, éditions Finitude, 2005.

Pour lire les premières pages du livre :

Un-bon-ecrivain-est-un-ecrivain-mort-Jean-Pierre-Enard.pdf

rigole

Regardez cette amusante archive sur Jean-Pierre Enard et sa thèse sur le livre de poche, lorsqu'on l'avait interviewé quand il était jeune homme :

Publicité
Commentaires
Le blog de Jean-Noël LEBLANC
  • La petite vie et la grande œuvre de Jean-Noël Leblanc ! Avec des perles de lycéens, des vaches de profs, des chats peinards, des copains hilares, à boire, à manger, à chanter, à voir, à rêver, à lire, à rire, à sourire. A vivre mieux, peut-être !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 1 438 843
Publicité