Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Jean-Noël LEBLANC
Newsletter
16 abonnés
23 avril 2022

"Voter blanc, c'est voter brun" (Luc Le Vaillant, Libé)

urne 2

Allez, tant pis si cet humble avis irrite ceux qui s’estiment au-dessus des prescriptions et qui, comme moi, rejettent les injonctions. Pour une fois, disons les choses clairement, sans pirouettes amusées ou ricanements qui se croient malins...

J'aurais pu écrire les mots ci-dessus... En réalité ils ne sont pas de moi, mais de Luc Le Vaillant dans sa tribune pour Libération. Et au fur et à mesure de sa lecture, tout me parle. 

Extraits : 

"Allez, tant pis si cet humble avis irrite ceux qui s’estiment au-dessus des prescriptions et qui, comme moi, rejettent les injonctions. Pour une fois, disons les choses clairement, sans pirouettes amusées ou ricanements qui se croient malins. (...) Pour éviter l’arrivée au pouvoir de Marine Le Pen, il faut voter Emmanuel Macron. Atermoiements et défausses reviennent à envoyer l’extrême droite à l’Elysée. S’abstenir, comme déposer dans l’urne un bulletin nul ou blanc, signifie confier l’avenir du pays à la tenancière d’un parti xénophobe et autoritaire.

J’ai longtemps cru que chez les Le Pen, Marine ne pourrait jamais être élue, tant l’ombre portée de Jean-Marie écrasait sa destinée. Le nom du père fatal valait malédiction. (...) Il semble que l’oubli qui gagne et la mise au ban de l’ancêtre survivant par sa benjamine aient changé la donne. A l’inverse, le lâchage de Marine Le Pen par sa nièce Marion Maréchal l’a allégée de toute charge sentimentale. Mieux, cela l’a nimbée d’une aura victimaire, où se mêlent compassion devant l’esseulement d’une quinqua à chat et désolation devant la répétition de ces petits meurtres en famille. (...) Marine Le Pen n’est pas Hitler. Elle se rapproche des populistes et des illibéraux façon Trump, Bolsonaro, Orbán ou même du Poutine d’avant l’Ukraine. Sous couvert de souverainisme et de protectionnisme, elle cache ses préférences nationales et son souci de l’ordre policier, ses attaques contre les libertés fondamentales et son envie de contrôle des idées et de répression des mœurs. (...)

Je ne prétends pas que rallier Macron me remplisse d’allégresse. En cinq ans, j’ai vu le ministre de Hollande se droitiser franchement, joliment rétropédaler à l’heure du coûteux Covid puis préconiser de retarder l'âge de la retraite. Hormis les moments de crise majeure où il se hausse au-dessus de lui-même, j’ai bien peur que Macron appartienne à un centre droit pro-business, fier de ses « disruptions » qui sont autant de régressions. (...) L’ennui, c’est que désormais les choses sont claires : toute autre solution que le bulletin Macron mène à Le Pen. (...) Le front républicain serait trop craquelé pour être replâtré ? D’accord, mais s’il s’écroule, les fondations démocratiques seront menacées sans qu’on sache ce qui surgira des ruines. (...) 

Selon la vulgate en cours à La France insoumise, les « fâchés » qui songent à donner sa chance à Le Pen ne seraient pas « fachos ». (...) Sauf qu’à force d’être compréhensif avec les mauvaises humeurs et d’excuser les haines spasmodiques, la contagion menace. Les sondages indiquent que 20 % des voix LFI pourraient se reporter sur Le Pen. (...) J’espère sans trop y croire que Mélenchon ne va pas se contenter de proscrire le suffrage Le Pen. (...) J’espère qu’il se résignera au bulletin Macron. Car voter blanc, c’est voter brun."

La tribune intégrale : Voter blanc, c’est voter brun – Libération

bonus

Et je découvre avec effroi cet article de Médiapart sur le vote des enseignants : 

"Pour la toute première fois de sa vie, le dimanche 24 avril, Joyce glissera un bulletin « Marine Le Pen » dans l’isoloir. « C’est terrible, je suis effondrée. Mais pleurer ne sert pas à grand-chose », concède cette enseignante des Hauts-de-Seine qui a vécu les résultats du premier tour comme un drame. « J’y croyais. (...) J’espérais revivre l’élection de 1981 », confie-t-elle. Comme beaucoup de ses collègues de gauche, elle avait parié sur la candidature de Jean-Luc Mélenchon, mais à présent, sa seule ambition est d’éjecter le président sortant, quoi qu’il en coûte."

Une prof de gauche effondrée d'être "obligée" de voter... Le Pen ?? Charb, reviens !

Charb Extreme vote

En salle des profs : s’abstenir ou voter « le fusil sur la tempe » | Mediapart

Face à l’extrême droite, ne rien faire, c’est laisser faire – Libération

Trois questions au politologue Dominique Reynié

Sur le site de Médiapart, le rappel du programme du RN :

Contre Le Pen, voter dans la douleur pour conjurer l’effroi | Mediapart

Publicité
Commentaires
Le blog de Jean-Noël LEBLANC
  • La petite vie et la grande œuvre de Jean-Noël Leblanc ! Avec des perles de lycéens, des vaches de profs, des chats peinards, des copains hilares, à boire, à manger, à chanter, à voir, à rêver, à lire, à rire, à sourire. A vivre mieux, peut-être !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 1 439 117
Publicité