Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Jean-Noël LEBLANC
Newsletter
16 abonnés
5 mars 2022

Balzac et l'Ukraine

Balzac en Ukraine expo

Honoré de Balzac connut dans sa vie un lien intime avec l'Ukraine. Il y séjourna même cinq mois, puis un an et demi, en compagnie de l'une des "femmes de sa vie", la dernière, Mme Hanska.

Ukraine solidarité

Le site du Musée Balzac, le Château de Saché, qui consacra une exposition en 2019 à cette "aventure Ukrainienne", raconte cette histoire d'amour :

"En septembre 1847, le romancier part en Ukraine pour réaliser son premier long séjour à Wierzchownia, chez Mme Hanska.

Honoré de Balzac relate son premier voyage vers l’Ukraine dans la Lettre sur Kiew, récit inachevé, non publié du vivant de l’auteur, dans lequel il donne des renseignements précis sur l’itinéraire qu’il a suivi pendant huit jours tout en exprimant ses opinions sur les territoires traversés et leurs populations. Il témoigne aussi de son expérimentation de moyens de transport exotiques comme le kitbitka (voiture d’osier) qui l’emmène de Radziwillów à Berditchev, ou le bouda (panier oblong posé sur une perche, porté par quatre roues) de Berditchev à Wierzchownia."

Lisez l'article intégral, d'Isabelle Lamy, responsable du musée : 

Balzac, Madame Hanska et l'Ukraine - Musée Balzac

D'autres liens excellents : 

En Ukraine, dans les pas de Balzac

Balzac et la Pologne / l’Ukraine / la Russie et Mme Hanska

Voyage en Ukraine"C'est à une véritable course contre la montre à laquelle se livre Honoré de Balzac. En libre précurseur de Phileas Fogg, il entreprend de démontrer que l'on peut se rendre de Paris à Berditchev, en Ukraine, en 6 jours. Ce récit en consigne l'aventure, émaillée de ses colères et de remarques savoureuses où il se gausse des Anglais. de l'Allemagne, " le pays le plus tire-laine que je sache ", de Berlin, " capitale de l'ennui " qui " a l'air d'un dictionnaire ", de lui-même, des Français... Grand pourfendeur et pasticheur de récits de voyage. Balzac n'aura écrit d'authentique que celui-ci. Mais si sa plume se fait aussi véloce que les trains et les malles-poste qu'il emprunte et aussi cinglante que le fouet de ses cochers. c'est pour mieux dissimuler le véritable motif de son voyage : l'amour de la belle comtesse Hanska."

Publicité
Commentaires
Le blog de Jean-Noël LEBLANC
  • La petite vie et la grande œuvre de Jean-Noël Leblanc ! Avec des perles de lycéens, des vaches de profs, des chats peinards, des copains hilares, à boire, à manger, à chanter, à voir, à rêver, à lire, à rire, à sourire. A vivre mieux, peut-être !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 1 439 117
Publicité