Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Jean-Noël LEBLANC
Newsletter
16 abonnés
18 février 2022

Les fleurs de Georgia O'Keeffe

poster-tate-1

palette

"Connue pour ses peintures quasi photographiques, l'Américaine Georgia O’Keeffe (1887-1986) représentait souvent des fleurs vues de très près, cherchant à contraindre le spectateur à regarder ce qu'il a sous les yeux et qu'il ignore parfois. Mais n’allez pas croire que si elle peignait des fleurs, c’était par goût...

"Je déteste les fleurs. Je les peins uniquement parce qu’elles sont moins chères que des mannequins et qu’elles ne bougent pas." Georgia O’Keeffe

Ainsi quelques pétales de fleurs vont-ils s’étaler le long d’une grande toile blanche, ou le précieux pistil contenu au cœur de la fleur devenir le lieu de tous les fantasmes érotiques. Mais ne parlez pas à l'artiste de symbolisme !
« Lorsque les gens voient des symboles érotiques dans mes œuvres, c’est leur problème ».

La vidéo est ici : www.lumni.fr/pourquoi-georgia-o-keeffe-peignait-elle-des-fleurs (Adèle Van Reeth, prod. D18/Tim Newman, 2021)

 Une autre vidéo : L'érotisme selon Georgia O'Keeffe


Visite guidée avec Noëmie Roussel et Didier Ottinger, commissaire de l'exposition.

► Toutes les vidéos de la série Ouh là l'Art !

A voir aussi : Georgia O’Keefe – CultURIEUSE

Publicité
Commentaires
Le blog de Jean-Noël LEBLANC
  • La petite vie et la grande œuvre de Jean-Noël Leblanc ! Avec des perles de lycéens, des vaches de profs, des chats peinards, des copains hilares, à boire, à manger, à chanter, à voir, à rêver, à lire, à rire, à sourire. A vivre mieux, peut-être !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 1 439 741
Publicité