Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Jean-Noël LEBLANC
Newsletter
16 abonnés
12 février 2022

Etrépage, surfût et gravitropisme...

langue

De nouveaux mots dans l'dico !

Bien évidemment vous avez déjà entendu parler de "suremballage" (l'overpack) dans les supermarchés, mais connaissiez-vous son utilisation dans le domaine de l'ingénierie nucléaire ?

Reflechis !

Et savez-vous ce qu'on appelle le ressuyage ? Savez-vous à quoi sert un surfût (l'overdrum) ? Savez-vous qui est concerné par la prémunition ? Savez-vous où pratiquer l'étrépage ?... Savez-vous qui souffre de gravitropisme ?...

Terre

Savez-vous que si vous êtes curieux, vous cliquerez sur le lien qui suit, proposant l'équivalent français de termes anglosaxons dans le domaine du développement durable et de l'écologie, avec définitions et autres remarques utiles ?

https://www.culture.gouv.fr/Vocabulaire-developpement.pdf

A surligner pour découvrir la réponse à mes devinettes :

question

Suremballage : Dispositif, rigide ou non, n’ayant pas à satisfaire aux prescriptions concernant un conteneur de transport, permettant l’expédition, en une seule unité de manutention, de deux colis ou plus afin de faciliter la manutention, l’arrimage et l’acheminement

Ressuyage :

Surfût : Conteneur dans lequel on place un fût contenant des déchets radioactifs pour en assurer la manutention et en améliorer le confinement.

Prémunition : Absence de symptômes chez une plante infectée par une souche forte d’un virus, due à l’infection préalable par une souche faible d’un même type de virus.

Etrépage : Technique de restauration écologique d’un sol consistant à en prélever une couche superficielle pour réduire sa teneur en matières organiques et favoriser ainsi l’installation d’espèces pionnières, tant végétales qu’animales. ♦ Note: 1. L’étrépage est une technique appliquée particulièrement à des milieux pauvres en nutriments, tels que les pelouses naturelles et les landes. 2. L’étrépage se distingue du décapage, qui est pratiqué plus profondément et à des fins de dépollution.

Expologie : Ensemble des méthodes et des techniques permettant d’évaluer les incidences sanitaires d’un risque environnemental sur une population donnée.

Gravitropisme : Orientation spécifique que prennent les différentes parties d’un végétal au cours de sa croissance, sous l’influence d’un champ de pesanteur.

Publicité
Commentaires
Le blog de Jean-Noël LEBLANC
  • La petite vie et la grande œuvre de Jean-Noël Leblanc ! Avec des perles de lycéens, des vaches de profs, des chats peinards, des copains hilares, à boire, à manger, à chanter, à voir, à rêver, à lire, à rire, à sourire. A vivre mieux, peut-être !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 1 440 087
Publicité