Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Jean-Noël LEBLANC
Newsletter
16 abonnés
3 février 2022

Jean-Christophe Rufin a dit :

Rufin Gallimard

"Au cours d’une vie, le lien qui nous unit à la montagne change de nature et on découvre à chaque âge de nouveaux motifs de sacrifier à cette passion. Du consumérisme un peu grégaire des sports d’hiver jusqu’à l’angoissante solitude de l’alpinisme, en passant par la randonnée en liberté ou par la grimpe hédoniste dans des falaises ensoleillées, les pratiques sont variées, les motivations aussi. Le roman, en suivant les protagonistes, va permettre de les visiter toutes.

La montagne connaît le drame ; pas le mélodrame. C’est une école de sincérité. Les bobos, les déprimes n’y résistent pas, non plus que les fanfaronnades. On ne peut pas tricher longtemps. On est vite ramené à sa vérité quand on se confronte à la montagne.

Les exploits sont nécessaires et admirables. Mais tout réduire à la haute difficulté, c’est croire que la montagne serait réservée à une élite à laquelle le commun des mortels ne peut pas s’identifier. Les héros de ce livre sont plus humains et donc plus familiers. Leurs passions sont les nôtres et nous pouvons partager leurs émotions.

 La grande alpiniste Stéphanie Bodet compare l’escalade à un « yoga vertical ». On pourrait en dire autant de la marche. Ce sont des ascèses du mouvement. Ce que les personnages découvrent dans ces décors de glace et de pierre, c’est leur corps et, par son intermédiaire, leur esprit. Suivre pas à pas Laure et Rémy dans leur histoire, c’est cheminer avec eux, pour nous découvrir nous-mêmes."

Publicité
Commentaires
Le blog de Jean-Noël LEBLANC
  • La petite vie et la grande œuvre de Jean-Noël Leblanc ! Avec des perles de lycéens, des vaches de profs, des chats peinards, des copains hilares, à boire, à manger, à chanter, à voir, à rêver, à lire, à rire, à sourire. A vivre mieux, peut-être !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 1 440 176
Publicité