Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Jean-Noël LEBLANC
Newsletter
16 abonnés
1 juin 2021

"Les trésors de Marcel Pagnol" !

Le château de ma mère - Marcel Pagnol - PocketMarcel Pagnol est l'un de mes premiers héros. L'écriture fluide et impeccable de ses souvenirs d'enfance m'a ravi quand j'étais petiot, et j'ai très vite acheté toute la collection poche de ses livres, ses romans, ses pièces de théâtre, l'adaptation de ses films...

France 5 rediffuse un documentaire que je n'avais pas vu à l'époque de sa sortie :

Pagnol trésors

"A l'appui de nombreuses archives inédites, d'extraits de films, de romans, de pièces de théâtre, mais aussi de documents fournis par son petit-fils Nicolas Pagnol, le documentaire retrace la vie et l'oeuvre de Marcel Pagnol. Au fil de ses œuvres, carnets, journaux intimes, notes et souvenirs - des mémoires à la correspondance, en passant par les «Confidences» et les «Carnets de cinéma» - on découvre un homme ambitieux, téméraire et sûr de ses idées, qui menait chaque projet à terme, sans jamais perdre espoir ni se soucier du qu'en-dira-t-on. Un incorrigible curieux qui s'entêta à imposer le cinéma parlant à une époque où personne n'y croyait. Un ami fidèle, demeuré proche, malgré leurs différends, de Raimu ou d'Albert Cohen. Et un éternel enfant, qui rêvait d'offrir un «Hollywood provençal »à sa région natale... 
Documentaire écrit et réalisé par Fabien Béziat." 

Vite, en rattrapage jusqu'au 5 juin seulement !

C'est ici : Les trésors de Marcel Pagnol - France tv

Publicité
Commentaires
C
J'ai aussi adoré lire cet auteur au rythme doux, chantant qui nous invite à se replonger dans l'enfance. Merci aux réalisateurs qui le font revivre pour nous. Merci à vous de ce clin d'oeil.
Répondre
Le blog de Jean-Noël LEBLANC
  • La petite vie et la grande œuvre de Jean-Noël Leblanc ! Avec des perles de lycéens, des vaches de profs, des chats peinards, des copains hilares, à boire, à manger, à chanter, à voir, à rêver, à lire, à rire, à sourire. A vivre mieux, peut-être !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 1 440 135
Publicité