Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Jean-Noël LEBLANC
Newsletter
16 abonnés
18 mars 2021

"Les femmes de la Commune" (il y a 150 ans)

 

"Le 18 Mars 1871, encerclés par les troupes prussiennes et menacés par le gouvernement “républicain” à majorité monarchiste, les parisiennes et les parisiens défendent les canons de Montmartre, payés par leurs souscriptions, et fraternisent avec les troupes venues s’en emparer. Ainsi commence la Commune de Paris, qui ne durera que deux mois."
18 Mars 1871, proclamation officielle de la Commune de Paris | Avant-Garde


LES FEMMES DE LA COMMUNE DE PARIS / PAULINE FLOURY - SEVERIN VALIERE

Louise Michel, grayscale.jpg"Séverin Valière & Pauline Floury ont mis en musique plus belles figures de la Commune de Paris comme Louise Michel, Eugène Pottier ou Jules Jouy. Ces textes portent porte la voix de ces femmes au cœur de la Révolution de 1871 : la misère, la grève, les douleurs intimes et familiales, la mémoire des luttes, l’hymne à l’union, le rejet de la religion mais aussi, après le temps de la Commune, les souvenirs, la résistance et la paix.
Dix-sept chansons portant hardiment l’affranchissement des femmes."

Des textes forts, émouvants, excellemment interprétés par Séverin Valière et Pauline Floury. Un album magnifique !

1/ Filles d’ouvriers  (Jules Jouy)  2/ Le chômage   (Eugène Potttier)  3/ Madeleine et Marie   (Eugène Potttier)  4/ Le fils de la fange  (Eugène Potttier)  5/ Manifestation de la paix   (Louise Michel)  6/ Ah ! Qu’les femmes al’y sont sottes   (Louise Michel)  7/ A ceux qui veulent rester esclaves   (Louise Michel)  8/ L’enfantement   (Eugène Pottier)  9/ La grève des femmes   (Eugène Pottier)  10/ Les pétroleuses   (Me Jules Faure)  11/ Messieurs les riches propriétaires   (Me Jules Faure)  12/ La Marseillaise de la Commune   (Me Jules Faure)  13/ L’union des femmes   (Louise Michel)  14/ Louise Michel   (Jules Jouy)  15/ Marie Ferré   (Louise Miche)  16/ Chanson des prisons   (Louise Michel)  17/ Marguerite   (Eugène Pottier)  

Filles d'ouvriers, par Michèle Bernard :


Texte de Jules Jouy, musique de Gustave Goublier

Publicité
Commentaires
Le blog de Jean-Noël LEBLANC
  • La petite vie et la grande œuvre de Jean-Noël Leblanc ! Avec des perles de lycéens, des vaches de profs, des chats peinards, des copains hilares, à boire, à manger, à chanter, à voir, à rêver, à lire, à rire, à sourire. A vivre mieux, peut-être !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 1 438 843
Publicité