Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Jean-Noël LEBLANC
Newsletter
16 abonnés
30 janvier 2021

Buvez le café de Proust à la manière de Proust !

La Cafetière CORCELLET de Marcel ProustEnvie d'un kawa qui vous emmène à la recherche du temps perdu ?...
.

Fastoche, la cafetière de Proust est en vente - enfin, le modèle de sa cafetière, de la maison Corcellet. On a même reconstitué le café qu'il buvait, qu'on peut aussi acheter sur le même site. 

 

"Le café de Marcel Proust était légendaire. Sa gouvernante Céleste Albaret y contribua largement dans son livre biographique "Monsieur PROUST" et voici ce que nous révèle Céleste :

"C’était tout un rite. D’abord, il n’était pas question de se servir d’une autre espèce de café que du CORCELLET. Et il fallait en plus aller le chercher là où on le torréfiait, dans une boutique du XVIIe arrondissement, [...]pour être bien sûr qu’il soit frais et bon, avec tout son arôme. Ensuite, il y avait le filtre, qui était aussi un filtre CORCELLET, et il n’était pas non plus question d’en changer – même le petit plateau était CORCELLET. On bourrait le filtre de café moulu très fin, très serré, et pour obtenir l’essence que voulait M. Proust, l’eau devait passer lentement, longtemps, goutte à goutte, pendant qu’on maintenait le tout au bain-marie, naturellement. Et il fallait la mesurer pour que cela donne deux tasses, juste le contenu de la petite cafetière en argent – de façon qu’il y en ait un peu en réserve, comme je l’ai déjà dit, si M. Proust désirait en reprendre, après son premier café, qui représentait la valeur d’une forte tasse." 

Marcel Proust avait des exigences très précises. Son café devait être préparé dans une cafetière CORCELLET, qui était une cafetière dite à la de Belloy (dite aussi à la Dubelloy, ou encore Du Belloy ou Dubelloire). Marcel Proust aimait le café au lait. Or, selon lui, l'essence du café CORCELLET ne pouvait délivrer toute sa richesse qu’avec le filtre très particulier de la célèbre cafetière Corcellet.

Café historique de Marcel ProustLa Maison CORCELLET, de son vrai nom Au Gourmand CORCELLET, créée au Palais-Royal en 1760 et ayant déménagé avenue de l'Opéra en 1895, a  été la Maison de café la plus réputée de France durant plus de 200 ans. A l’Exposition universelle de 1900, le café CORCELLET obtint une médaille d'or et il fut le seul café à être primé; le jury déclarant en effet qu’il était le seul café à être digne d'une récompense.

Après deux années de recherche, Les Caféeries de Paris sont parvenues à reconstituer la recette originale du mythique café Corcellet. En respectant scrupuleusement la recette d’origine, chacun des 7 cafés qui composaient le mélange a été torréfié séparément selon le protocole de torréfaction de l’époque. 

Maison Corcellet (9 rue de Lévis), aujourd’hui les Comptoirs Richard 
(Les bonnes adresses - Hôtel Littéraire Le Swann)

 

Un jour, évidemment, nous parlerons du café de notre cher Balzac...

Publicité
Commentaires
Le blog de Jean-Noël LEBLANC
  • La petite vie et la grande œuvre de Jean-Noël Leblanc ! Avec des perles de lycéens, des vaches de profs, des chats peinards, des copains hilares, à boire, à manger, à chanter, à voir, à rêver, à lire, à rire, à sourire. A vivre mieux, peut-être !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 1 438 890
Publicité