Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Jean-Noël LEBLANC
Newsletter
16 abonnés
17 janvier 2021

"Les aventures du jeune Voltaire" !

 

voltaire2

Tournée en partie au château de Chantilly (pour représenter Versailles), cette mini-série de quatre épisodes ambitionne de nous faire rencontrer le jeune Voltaire au début du 18e siècle, bien avant son adhésion aux Lumières, son écriture des contes philosophiques, ses combats contre l'obscurantisme et les erreurs judiciaires, son rôle de patriarche de Ferney. 

Les critiques glanées dans quelques articles (voir les liens en fin de message) donnent plutôt envie : 

Voltaire jeune

"Bienvenue dans le Paris du XVIIIe siècle, ses calèches, perruques, et somptueuses robes à corset. Mais aussi ses complots, ses classes sociales marquées et le poids de la religion. On y découvre un François-Marie Arouet tout feu tout flamme, passionné et intransigeant, virevoltant de conquête en conquête, se battant pour ses idées, si modernes pour l'époque. « On a assez vite été séduits par le bonhomme. Voltaire, c'est le Coluche des Lumières, un aventurier de la liberté, un rockeur à la vie palpitante, s'enthousiasme Georges-Marc Benamou, producteur de la mini-série. Avec son combat contre le fanatisme religieux, ou pour casser les frontières entre les classes, il a inventé la liberté contemporaine, et ça résonne particulièrement bien avec la période que l'on vit. »" (« Voltaire, C’est le Coluche des Lumières »)

"Et si vous êtes rebutés par le classicisme apparent de cette série aux décors et costumes soigneusement restitués, n'ayez crainte ! La vie rocambolesque et sulfureuse du jeune Voltaire ne laisse place à aucun temps mort. Un biopic passionnant et plein de modernité, qui parvient à susciter la curiosité pour un personnage et une époque aux accents bien plus contemporains qu'on ne le pense."une série historique sur les jeunes années de l'écrivain)

"La réalisation participe aussi à la modernité de cette série historique, choisissant aussi de ne pas utiliser un langage trop ampoulé pour les personnages. Dans le rôle-titre, Thomas Solivérès incarne avant tout un jeune homme actif, vif et moderne qui tente de se faire sa place dans la société parmi les puissants " (Voltaire : une série historique dépoussiérée et rythmée)

"Cette mini-série française nous invite donc à découvrir le jeune homme, plume de théâtre, et pas encore intellectuel. Sa jeunesse trépidante (...), incarnée par le virevoltant Thomas Solivérès, dépeint avec une énergie communicative un auteur aux idées modernes. Alain Tasma, co-créateur et réalisateur, réussit à dépoussiérer le genre... en partie." (Les Aventures du Jeune Voltaire : un biopic bouillonnant)

Mini bémol en effet, car, ajoutent-ils, "l'option de la narration en voix off (par Bernard Le Coq) n'est pas des plus heureuses et devant les facéties de ce Voltaire cabotin, on a parfois l'impression de regarder du théâtre filmé. La mise en scène fait ce qu'elle peut pour compenser un budget manifestement trop juste."

Diffusée dans quelques mois sur France 2 et déjà dispo sur Salto.

Publicité
Commentaires
Le blog de Jean-Noël LEBLANC
  • La petite vie et la grande œuvre de Jean-Noël Leblanc ! Avec des perles de lycéens, des vaches de profs, des chats peinards, des copains hilares, à boire, à manger, à chanter, à voir, à rêver, à lire, à rire, à sourire. A vivre mieux, peut-être !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 1 438 890
Publicité