Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Jean-Noël LEBLANC
Newsletter
16 abonnés
10 décembre 2020

Pourquoi un sapin à Noël ?

Sciencetips

Je vous ai déjà parlé de la Lettre d'infos Artips, ainsi que de Musictips et de Sciencetips.

C'est là que je pioche pour expliquer (aux enfants, car les grands connaissent déjà tout en détail ! ;-) ) pourquoi l'arbre de Noël est un sapin.

Sapins

Il s'agit d'abord de célébrer le retour prochain du printemps, puisque le sapin reste vert malgré les rigueurs de l'automne et de l'hiver.

Mais pourquoi les autres arbres n'ont-ils pas la même chance ?...

"En hiver, les arbres ont du mal à puiser de l'eau dans le sol gelé, puis à la conduire jusqu'aux feuilles. Garder ces dernières en vie leur demande trop d'énergie. Alors, pour s'économiser, ils préfèrent se débarrasser de leurs feuilles avant qu'il ne fasse trop froid. On parle "d’abscission"

Joyeux Noel

Les sapins, en revanche, sont des espèces dites à feuilles "persistantes". Pour conserver leurs feuilles tout au long de l’hiver, ils ont adopté plusieurs astuces, et d'abord par leur forme : adieu les grandes feuilles plates et place aux aiguilles, plus épaisses, plus résistantes au froid et donc moins coûteuses en énergie. Ensuite, les "trachéides", les fins vaisseaux qui conduisent la sève des racines aux aiguilles, sont plus fines que pour les autres arbres ; elles sont donc plus résistantes au gel et ne se bouchent pas ! Enfin, les aiguilles sont recouvertes d'un véritable antigel à base de sucre."

Anecdote racontée par Estelle Rünneburger pour ScienceTips

Une autre source ? C'est ici :

www.futura-sciences.com/planete//botanique-sapin-noel-arbre-feerique

Vous y apprendrez entre autres que le sapin appartient à la famille des "pinacées"
(et vous aussi, j'espère ?...)

"Mon beau sapin est un chant de Noël d'origine allemande. Son titre original est : O Tannenbaum. La version la plus célèbre est basée sur une musique traditionnelle et un texte de 1824 composé en allemand par Ernst Anschütz, organiste et professeur à Leipzig."
Publicité
Commentaires
Le blog de Jean-Noël LEBLANC
  • La petite vie et la grande œuvre de Jean-Noël Leblanc ! Avec des perles de lycéens, des vaches de profs, des chats peinards, des copains hilares, à boire, à manger, à chanter, à voir, à rêver, à lire, à rire, à sourire. A vivre mieux, peut-être !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 1 439 079
Publicité