Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Jean-Noël LEBLANC
Newsletter
16 abonnés
5 juin 2020

"Avoir la dalle" (en pente)

langue

Ce matin, à peine levé, j'ai la dalle !

Au fait, d'où vient-elle, cette expression ?

C'est quoi, cette histoire de dalle ?...

Tout est dit ici :

Alphonse Allais et l'AbsintheLa vidéo cite Alphonse Allais.
Dans Le parapluie de l'escouade, en voici l'extrait choisi :

"J’ai vu, dans ma vie, bien des dalles en pente ; j’ai vu vider bien des verres, bien des bouteilles et même bien des litres. J’ai assisté à un nombre infini d’exploits en beuverie, mais jamais, au grand jamais, coupe ne fut, devant moi, plus prestement vidée."

bonus

L'affaire trouve un amusant épilogue avec la tombe d'Alphonse Allais au cimetière de Saint-Ouen : pendant la 2e Guerre mondiale, comme le raconte si bien Xavier Jaillard, les bombardements de la RAF pulvérisèrent (et sublimèrent) les restes de l'humoriste.
Symboliquement, l'Académie Alphonse Allais fit alors réaliser une nouvelle dalle pour remplacer l'ancien tombeau - une dalle... en pente !

tombe allais

Trouvée ici

 

Publicité
Commentaires
Le blog de Jean-Noël LEBLANC
  • La petite vie et la grande œuvre de Jean-Noël Leblanc ! Avec des perles de lycéens, des vaches de profs, des chats peinards, des copains hilares, à boire, à manger, à chanter, à voir, à rêver, à lire, à rire, à sourire. A vivre mieux, peut-être !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 1 438 890
Publicité