Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Jean-Noël LEBLANC
Newsletter
16 abonnés
20 février 2020

Cavanna a dit (Prologue) :

Voici un article qui pourrait être rangé dans tant de catégories de ce blog :

"Le Dico de mes héros", "Artistes et auteurs à suivre", "Charlie"... et finalement je le classe dans "Paroles d'auteurs"

Cavanna a dit... beaucoup de choses, notamment sur l'écriture. Retours piochés dans Lune de miel, son avant-dernier livre, l'ultime publié de son vivant. J'avais refusé de lire à l'époque, effrayé par la maladie, ne voulant pas "écouter" le récit de la décrépitude de cet homme que j'aime tant. Quel crétin je fus !

Lune de miel eBook by François Cavanna

Bien entendu, Cavanna y parle de "Miss Parkinson", mais ce n'est pas l'essentiel. Parce que ce type a le don de vous réconcilier avec la vie, qu'il vous parle de l'enfance, de l'adolescence et des baignades, de l'aventure Hara Kiri et Charlie ("un éblouissement de vingt-cinq ans") ou des fusils braqués sur lui pendant le STO, de l'accident qui lui coûta l'ouïe d'une oreille en Allemagne, de la vieillesse et des trahisons finales. La VIE ! Le parcours des Ritals, des Russkoffs et puis l'esprit "Bête et Méchant".

Et l'occasion de rencontrer "la petite Virginie" qui fut sa collaboratrice, de la suivre à Millau ou au Jardin des Plantes, au Café Panis, de la voir ingurgiter des "parts d'flan" ou des omelettes jambon. Comprendre ce que furent ces années-là pour notre grand Italo-gaulois.

Résultat de recherche d'images pour "creve ducon"Grâce à un certain nombre de personnes (essentiellement "la petite Virginie"),  Gallimard vient de publier un nouvel opus, sobrement intitulé (;-)) : Crève, Ducon ! (le titre prévu initialement : Les cons vont morfler). J'ai bien attendu avant de le commander, histoire de lire tranquillement le précédent, sans que le nouveau me fasse de l'oeil sur un coin de bureau. Il est en route vers "Chez l'Bourg", je vous tiens au jus.

En attendant, des articles réguliers et des "Paroles d'Auteur" à suivre ici.

En tête d'article,
le superbe portrait réalisé par Soluto

Publicité
Commentaires
Le blog de Jean-Noël LEBLANC
  • La petite vie et la grande œuvre de Jean-Noël Leblanc ! Avec des perles de lycéens, des vaches de profs, des chats peinards, des copains hilares, à boire, à manger, à chanter, à voir, à rêver, à lire, à rire, à sourire. A vivre mieux, peut-être !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 1 438 843
Publicité