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Le blog de Jean-Noël LEBLANC
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26 novembre 2019

Le "Black friday" et ses ravages :

Terre

A l'approche du "Black friday", les cartes bleues se mettent à chauffer...

Un article de Libé l'an dernier dénonçait les ravages de l'opération pour l'environnement. 

Petit condensé de l'article :

Résultat de recherche d'images pour "green friday"

"Tout droit venu du temple de la consommation, c'est-à-dire les Etats-Unis (où il est adossé au week-end de Thanksgiving), le concept du «Black Friday» a fait une percée spectaculaire en Europe depuis quelques années, au point d'être devenu omniprésent.

Mais qui dit consommation de masse dit aussi désastre environnemental. En parallèle de l'émergence du Black Friday en France s'est développé le Green Friday, qui incite à la consommation durable voire à la non consommation. 

Résultat de recherche d'images pour "green friday"

Cent cinquante structures se sont engagées à ne pratiquer aucun rabais ce vendredi. D'autres ont décidé de ne rien vendre, telle la Camif : 

 Les explications de la Camif et les actions à mener :
                       Revivre la journée #OnDonneTout | Les belles histoires

 

hautparleur

Greenpeace alerte tous les ans sur les dangers de ce vendredi noir, insistant notamment sur l'impact environnemental des biens de consommation textiles et électroniques, en tête des ventes lors du Black Friday français l'an dernier.

Emmaus BF

 

Contre le Black Friday et la surconsommation kamikaze - emmaus-france

Nous achetons 60 % de vêtements de plus qu'il y a quinze ans, alors que 85 % des textiles achetés finissent à la déchetterie – souvent loin de nos yeux, dans les pays du sud. Cette année, elle a mis l'accent sur les montagnes d'invendus et de produits retournées, qui subissent souvent le même sort. Une enquête de la ZDF avait montré en juin qu'environ 30 % des articles réexpédiés par les clients déçus d’Amazon Allemagne finissent à la poubelle, et que des équipes sont affectées chaque jour à la destruction de meubles, téléphones, matelas, portables ou machines à laver neuves…

Résultat de recherche d'images pour "MAKE SMTHNG"L'an dernier, Greenpeace avait aussi lancé une opération « Make SMTHNG and buy nothing »  (« Fabrique quelque chose et n'achète rien »), incitant à ne pas céder aux sirènes du Black Friday. « La fièvre acheteuse du "Black Friday" génère un gaspillage plus grand que jamais. Cette tendance dangereuse abime notre planète. Nous achetons sans réfléchir une seconde, mais le gaspillage que cela engendre se ressentira parfois dans plusieurs siècles encore », résumait la responsable de l’opération. D'autant que (...) l'UFC-Que choisir avait relevé des milliers de prix de produits high-tech et constaté… de dérisoires ristournes à l'occasion du Black Friday. En vrac : - 2 % pour les téléviseurs, - 0,8 % pour les smartphones ou - 1,8 % sur les ordinateurs portables."

Pour lire l'article entier : 

« Black Friday », vendredi noir pour la planète (et les consommateurs)

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  • La petite vie et la grande œuvre de Jean-Noël Leblanc ! Avec des perles de lycéens, des vaches de profs, des chats peinards, des copains hilares, à boire, à manger, à chanter, à voir, à rêver, à lire, à rire, à sourire. A vivre mieux, peut-être !
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