Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Jean-Noël LEBLANC
Newsletter
16 abonnés
1 juillet 2019

Lutter contre la chaleur (sans clim' !)

Terre

Constat alarmiste :
les climatiseurs « utilisent plus d’électricité en quelques jours qu’un réfrigérateur en un an », remarque Florence Clément, responsable de la communication de l’Ademe (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie).

Un article d'Augustine Passilly dans Libé nous donne quelques pistes plus écologiques pour ne pas dessécher sur pied :

Clim Libé

Fermer les fenêtres...

pour éviter de laisser l’air chaud pénétrer dans les bâtiments.

Autre idée maligne pour empêcher que le soleil tape sur les surfaces vitrées (nos velux !) : tout simplement couvrir les fenêtres avec un drap extérieur.

Limiter l'usage des appareils électriques...

c'est-à-dire se servir le moins possible du four, du sèche-linge mais aussi des ordinateurs ou consoles de jeux (à éteindre après usage).

Peindre son toit en blanc...

comme les Grecs le font depuis longtemps avec de la chaux, et diminuer jusqu’à 40°C la température à la surface des tuiles, grâce au mécanisme de réflectivité qui renvoie l’énergie solaire en l’air.

 

L'article complet est à lire ici, notamment l'idée d'utiliser les techniques alvéolaires des abeilles :

Comment se rafraîchir sans clim ? - Libération


Publicité
Commentaires
G
En EHPAD, tout bouclé, volets fermés, fenêtres occultées avec du film doré-argent-couverture de survie: 31 degrés dans les chambres des personnes grabataires..<br /> <br /> Ayant atteint le grand âge, ces "résidents" ne transpirent plus et leur corps surchauffe. Pour les protéger, les familles qui le peuvent investissent dans des climatiseurs mobiles qui évacuent les degrés en surplus au dehors. Les ventilateurs (pour ceux qui en ont) brassent de l'air chaud.
Répondre
Le blog de Jean-Noël LEBLANC
  • La petite vie et la grande œuvre de Jean-Noël Leblanc ! Avec des perles de lycéens, des vaches de profs, des chats peinards, des copains hilares, à boire, à manger, à chanter, à voir, à rêver, à lire, à rire, à sourire. A vivre mieux, peut-être !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 1 438 843
Publicité