Pour préparer les 50 balais du "White album" des Beatles, sorti le 22 novembre 1968, je viens de passer quelques heures magiques à lire des articles et extraits de livres, à réécouter l'opus et diverses versions des titres.
Parce que, pour fêter dignement l'anniversaire, on nous offre une édition remastérisée de l'album, et surtout enrichie de raretés fabuleuses, de versions alternatives et d'inédits : les "Esher demos" (du nom de la ville où George avait une maison, où elles furent répétées et enregistrées avant la captation finale aux studios EMI d'Abbey Road).
Six CD, cent sept titres !
L'essentiel des compositions eut lieu en Inde, pendant le séjour philosophico-comique auprès du Maharishi Mahesh Yogi, au printemps 1968.
Sur le site de Culture Box, deux articles riches en pépites. Lisez tout ! Ecoutez tout ! Des anecdotes, les tensions, les portes qui claquent, les retours, les délires, Paul à la batterie, Eric Clapton à la basse, son dentiste, les chansons dédiées à la soeur de Mia Farrow ou au chien de Paul... Merci, Culture Box :
L'Album Blanc des Beatles fête ses 50 ans : 10 choses à savoir sur ce chef-d'œuvre
The Beatles : les réjouissantes "Esher Demos" changent le regard sur l'Album Blanc
Mention spéciale pour les versions acoustiques de Back in USSR, de Prudence, While my guitar gently weeps, Child of nature (futur Jealous guy...) et quelques autres trésors à retrouver sur le CD 3 proposé par Deezer, par exemple :
L'histoire de l'album : The Beatles (album) — Wikipédia