La boutique de "L'Enlysée"...
Vous vous rappelez : lors des Journées du patrimoine, l'Élysée avait créé des produits divers (montre LIP, mugs, macarons, tshirts...) vendus sur place et dans sa boutique en ligne. Vous vous souvenez aussi des parodies créées sur Internet ?
Des petits malins (une bande d'amis étudiants, graphistes, musiciens, communicants) ont inventé le site de "L'Enlysée, la boutique officielle du ruissellement", et mis en vente certaines de ces parodies, pour de vrai !
On y trouve t-shirts "Je coûte un pognon de dingue" ou "champion du monde", avec la tête d'Alexandre Benalla, sweat "Dernier de cordée", mug "Je traverse la rue"...
Sur le site, les concepteurs expliquent leur action pour de nobles causes :
"Fainéants, Fainéantes,
Cet hiver, personne dehors, ni dans la rue, ni dans les bois !
Nos bénéfices seront donc reversés à des associations s'occupant des éxilé.e.s et des sans domiciles fixes pour qui l'hiver sera rude.
Dans notre équipe, nous sommes pour certains originaires de Calais. Afin d'aider les exilé.e.s, il nous semblait logique d'offrir les bénéfices de la boutique à une association sur place.
Après nous être entretenu avec eux, nous avons le plaisir de vous annoncer que la totalité de nos bénéfices seront reversée aux associations SALAM Nord/Pas-de-Calais, L'Auberge des Migrants (qui aident les éxilé.e.s sur Calais et Grande Synthe depuis près de 20 ans) ainsi qu'à la Fondation Abbé Pierre.
Vous savez maintenant où va partir ce pognon, qu’on espère de dingue !"
Avant l'interdiction possible du site pour "contrefaçon"
(à mon avis, les avocats y songent),
la boutique est ici : Enlysée, la boutique officielle du ruissellement
Je ne résiste pas au plaisir de relayer leur message marketing parodique final :
Suite à un benchmark approfondi de notre coeur de cible sur les 99% de la clientèle Start-up Nation, nous souhaitons ouvrir une nouvelle branche de développement marketing vis-à-vis de « Nos SDF ».
Le #mépris n’étant pas notre axe de communication dans les valeurs de notre entreprise disruptive, nous avons directement contacté la Fondation Abbé Pierre et attendons leur retour pour sceller un partenariat afin de les ajouter à nos bénéficiaires. Nous attendons leur réponse, car le travail le dimanche n’a pas encore été voté à notre plus grande tristesse.
Si la boutique du ravalement a pu collecter 350 000 euros en trois jours, combien la boutique du ruissellement pourra collecter avant l’hiver, pour les riens qui dorment dans la rue sans la traverser ?
En l’honneur et en hommage à notre cher Champion de la terre Président, nous demandons à tous de soutenir et de partager la boutique pour réaliser le projeeeet de l’enlysée. Boutique du Ruissellement, Fondation Personne Dehors !
Pour vous servir, votre Start-uppeur Trade Marketing Community Manager Coordinator de la disruption