Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Jean-Noël LEBLANC
Newsletter
16 abonnés
8 mai 2018

Deuxième Journée Littér'Halles 2018 : ça va trop vite !

Journées Littér'Halles Fauteuil 2018

Bien sûr, on garde au coeur les formidables souvenirs, les rencontres avec René de Obaldia, Philippe Davis, Alain Rey, Grégoire Lacroix, Alain Créhange... les retrouvailles avec Roxane Marie Galliez, Sylvie Dubin, Antoine Gavory et Emmanuelle de Jésus (et bien d'autres !), ou Jean-Luc Honoré, le lauréat du Concours de nouvelles, ancien collègue et "pape", ou encore les nombreuses visites et le soutien nécessaire à nos élèves devant le recueil de textes réalisé au lycée... Mais ça va trop vite !

IMG_3431 b

On voudrait, on voudrait, et puis on sert du café, du cidre, du marc ou de l'absinthe, on gère tel ou tel souci, on aide à tel poste, on remet un bouquet ou un prix au concours de nouvelles, le docteur Fabio nous administre une consultation poétique, un copain vient nous parler, une copine passe nous embrasser, on évoque "Emily" avec Jean-Charles, on blague avec Véro tout émue qui sort son premier recueil de nouvelles, et puis, et puis on ne consacre pas suffisamment de temps à des amis venus spécialement pour le salon, Fabienne Desseux, Floriane Brément, ou avec des auteurs et artistes déjà connus et appréciés, comme Céline Malterre, ou tout juste rencontrés, tel Jean-Michel Adde...

COUV LEZARDES DE BEATA UMUBYEYI MAIRESSEEnfin, le coup de coeur de mon année de lectures pour ce prix Littér'Halles, le recueil de Béata Umubyeyi Mairesse, Lézardes, juste avant le lauréat Arc Atlantique de Denis Brillet. Et finalement pas pris le temps d'aller me faire signer un exemplaire pour conserver dans ma bibliothèque cette émotion de lecture (partagée par le jury de nos lycéens !) et pour la retrouver à l'occasion en relisant ce recueil. La rencontre avec un livre s'est faite ; parfois la "rencontre" avec son auteur ne se fait pas.

Un petit goût d'inachevé, le sentiment d'avoir raté ces moments-là, quelques bulles de regrets au milieu du bonheur de la réussite de ces deux journées.

IMG_3423 b

Sylvie Dubin, Justine Guyot, Denis Brillet, Alain Rey, Annie Schwing,
avec les autres finalistes du prix Littér'halles 2018

Faudra qu'on se rattrape : à bientôt donc pour le lancement des Journées Littér'Halles 2019 !

 

 

Publicité
Commentaires
J
"Ton" pape te resalue ! Merci pour ce salon à taille humaine.
Répondre
J
Moment bien agréable pour moi et grand plaisir de retrouver mes ami-es decizoi-ses et neversoi-es. Le salon a bien évolué, dans le bon sens et l'ambiance reste chaleureuse et évite le pompeux. Bravo à tous !
Répondre
V
waouh !! très émouvant ton article !! il résume parfaitement ce que je peux ressentir depuis la fin du salon !!! <br /> <br /> <br /> <br /> mes pieds se souviennent des mille pas pour comme tu le dis "faire tel ou tel chose, régler tel ou tel problème ..." <br /> <br /> <br /> <br /> Mais, ayant, tellement de regrets d'avoir un jour à Vezelay, "raté" et pas osé pousser la porte de chez mon Julius (Jules Roy) , que samedi je ne pouvais faire qu'une chose m'octroyer cette petite bulle "intime" avec Monsieur René de Olbadia et quand je l'ai vu , un instant seul , la pause a été obligatoire ! Et là, l'intendance du salon pouvait attendre, le cidre ou le café aussi .... vous n'allez pas m'en vouloir .... j'espère ?<br /> <br /> <br /> <br /> Il a bien fallu qu'une main perturbatrice vienne percer cette bulle ....... si tu vois ce que je veux dire !! <br /> <br /> <br /> <br /> Très beau ce que tu as écrit Jean-Noël bises et à très vite pour le salon 2019 ! (pas trop vite quand même car le cap des 50 arrive pour moi .... ) <br /> <br /> <br /> <br /> Véro (désolée pour la longueur )
Répondre
Le blog de Jean-Noël LEBLANC
  • La petite vie et la grande œuvre de Jean-Noël Leblanc ! Avec des perles de lycéens, des vaches de profs, des chats peinards, des copains hilares, à boire, à manger, à chanter, à voir, à rêver, à lire, à rire, à sourire. A vivre mieux, peut-être !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 1 438 843
Publicité