Journées Littér'Halles Fauteuil 2018

Bien sûr, on garde au coeur les formidables souvenirs, les rencontres avec René de Obaldia, Philippe Davis, Alain Rey, Grégoire Lacroix, Alain Créhange... les retrouvailles avec Roxane Marie Galliez, Sylvie Dubin, Antoine Gavory et Emmanuelle de Jésus (et bien d'autres !), ou Jean-Luc Honoré, le lauréat du Concours de nouvelles, ancien collègue et "pape", ou encore les nombreuses visites et le soutien nécessaire à nos élèves devant le recueil de textes réalisé au lycée... Mais ça va trop vite !

IMG_3431 b

On voudrait, on voudrait, et puis on sert du café, du cidre, du marc ou de l'absinthe, on gère tel ou tel souci, on aide à tel poste, on remet un bouquet ou un prix au concours de nouvelles, le docteur Fabio nous administre une consultation poétique, un copain vient nous parler, une copine passe nous embrasser, on évoque "Emily" avec Jean-Charles, on blague avec Véro tout émue qui sort son premier recueil de nouvelles, et puis, et puis on ne consacre pas suffisamment de temps à des amis venus spécialement pour le salon, Fabienne Desseux, Floriane Brément, ou avec des auteurs et artistes déjà connus et appréciés, comme Céline Malterre, ou tout juste rencontrés, tel Jean-Michel Adde...

COUV LEZARDES DE BEATA UMUBYEYI MAIRESSEEnfin, le coup de coeur de mon année de lectures pour ce prix Littér'Halles, le recueil de Béata Umubyeyi Mairesse, Lézardes, juste avant le lauréat Arc Atlantique de Denis Brillet. Et finalement pas pris le temps d'aller me faire signer un exemplaire pour conserver dans ma bibliothèque cette émotion de lecture (partagée par le jury de nos lycéens !) et pour la retrouver à l'occasion en relisant ce recueil. La rencontre avec un livre s'est faite ; parfois la "rencontre" avec son auteur ne se fait pas.

Un petit goût d'inachevé, le sentiment d'avoir raté ces moments-là, quelques bulles de regrets au milieu du bonheur de la réussite de ces deux journées.

IMG_3423 b

Sylvie Dubin, Justine Guyot, Denis Brillet, Alain Rey, Annie Schwing,
avec les autres finalistes du prix Littér'halles 2018

Faudra qu'on se rattrape : à bientôt donc pour le lancement des Journées Littér'Halles 2019 !