Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Jean-Noël LEBLANC
Newsletter
16 abonnés
15 mars 2018

Molière en Bourgogne !

Résultat de recherche d'images pour "tartuffe"

Bac

Sur France 2 prochainement (mais pas avant le "bac de français" de juin 2018 !), un téléfilm écrit et réalisé par Jacques Malaterre : L'affaire Tartuffe

Des lieux d’exception en Bourgogne ont été réquisitionnés pour le tournage : les châteaux de Bussy-Rabutin, de Tanlay, d’Ancy-le-Franc, de Rosières, l’abbaye de Fontenay et la belle cité médiévale de Noyers-sur-Serein.

IMG 1392 DxO redimensionner

Noyers-sur-Serein, château d'Ancy-Le-Franc (artethistoire45.fr)

Le tournage se poursuit jusqu'au 30 mars. J'attends la diffusion avec une grande impatience. Z'avez compris, l'année prochaine, au programme du bac pour mes élèves, Tartuffe !

Résultat de recherche d'images pour "moliere jnleblanc""1664, Molière donne une représentation de son Tartuffe devant le roi et sa cour au pavillon de chasse de Versailles. Les religieux s’offusquent et font pression sur le Roi pour qu’il interdise cette pièce qui les ridiculise. Le Roi accepte.

Résultat de recherche d'images pour "tartuffe"Pendant plus de cinq ans, de 1664 à 1669, Molière considéré comme un « diable » et un « libertin » par ses détracteurs va se battre pour obtenir le droit de jouer sa comédie jugée scandaleuse. Fervent défenseur de la libre pensée, il refuse de céder aux menaces de l’Eglise et aux intérêts politiques du Roi qu’il parviendra à convaincre.

« L’Affaire Tartuffe » nous plonge dans les arcanes du pouvoir de l’époque, mais aussi dans l’intimité de la vie de Molière, entouré de sa troupe de comédiens, de sa famille, mais souvent en proie à sa solitude d’artiste. Véritable thriller politique, ce film met en scène une histoire dans laquelle le théâtre, la caricature et la comédie deviennent des armes au service de la liberté."

Résultat de recherche d'images pour "tartuffe"Peut-on rire de tout, y compris de la religion et de ses dévots... se demandait-on au cœur du XVIIe siècle. C’est la question que pose ce film politique mais aussi ébouriffant et joyeux, à l’image du génie de Molière et de son illustre théâtre ! 350 ans plus tard, cette question est toujours cruellement d’actualité... Alors, peut-on rire de tout ?" Affaire Tartuffe : comment Molière s'accorda le droit de rire de tout

Avec : Dimitri Storoge (Molière), Jules Pelissier (Louis XIV), Cosima Bevernaege (Armande Béjard), Agathe de La Boulaye (Madeleine Béjard), Arnaud Agnel (La Grange), Jessé Rémond Lacroix (Boileau), Samuel Dupuy (Prince de Condé), Alban Casterman (La Fontaine), Jeanne Lepers (Marquise Du Parc)...
 

Publicité
Commentaires
Le blog de Jean-Noël LEBLANC
  • La petite vie et la grande œuvre de Jean-Noël Leblanc ! Avec des perles de lycéens, des vaches de profs, des chats peinards, des copains hilares, à boire, à manger, à chanter, à voir, à rêver, à lire, à rire, à sourire. A vivre mieux, peut-être !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 1 438 843
Publicité