Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Jean-Noël LEBLANC
Newsletter
16 abonnés
4 janvier 2018

Pour 2018, tentons l'Optiréalisme !

2018

"Si l'on prend le pouls du monde en regardant les titres de la presse ou des journaux télévisés, et si l'on écoute certaines Cassandres politiques ou journalistiques (...), car notre planète donne parfois l'impression d'être, pour beaucoup de ses habitants, un enfer : guerres, terrorisme, violences, persécutions, assassinats, injustices, spéculations, fraudes fiscales… L'enfer, vraiment ! Et de quoi profondément désespérer.

Pourtant, de plus en plus de voix commencent à se faire entendre pour modérer ce sentiment. Comme par exemple, chez nous en France, celle de Jacques Lecomte et de son dernier ouvrage : Le monde va beaucoup mieux que vous ne le croyez. Aux États-Unis, c'est la figure de Steven Pinker, professeur de psychologie à Harvard, qui porte ce discours : si on examine les faits, et rien que les faits, le monde ne va pas si mal, et même s'améliore de décennie en décennie !

Résultat de recherche d'images pour "Le monde va beaucoup mieux que vous ne le croyez"

 

Femme

Les guerres sont de moins en moins nombreuses et de moins en moins meurtrières ; la torture et la peine de mort sont en recul ; le fait de battre les femmes, les enfants et les animaux est de moins en moins considéré comme normal ; l'esclavage apparaît comme quelque chose de scandaleux… Certes, des disparités culturelles subsistent, mais ces pratiques semblent globalement en recul. De tels progrès concernent tous les domaines : l'éducation, la santé, la pauvreté, la couche d'ozone, la déforestation… Dès qu'on se penche sur ces dossiers chiffres en main, l'évidence saute aux yeux : l'humanité tend plutôt à progresser.

justice balance

Bien sûr, la situation n'est pas parfaite, il y a encore trop de violences, d'injustices, d'absurdités. Bien sûr, ces progrès ne se font pas de manière linéaire, et il y a des périodes de recul et de régression, comme pour la démocratie et le terrorisme en ce moment. Mais sur la durée, impossible de contester ce message d'espoir : les humains ne sont pas si fous, cruels ou égoïstes, et leurs sociétés évoluent globalement vers le mieux...."

Voir le sommaire du dernier numeroPour retrouver le moral,
la suite de cet article sur le site 
Pour la science :
 L'optiréalisme : cessons de croire que tout va mal

Publicité
Commentaires
F
😚😚😚😚😚
Répondre
F
J'aime les gens obtimistes...c'est vrai quand lisant ton texte on voit le changement...Mais ça n'avance vraiment pas vite....le moins en moins est très et trop long 😔😔😔
Répondre
Le blog de Jean-Noël LEBLANC
  • La petite vie et la grande œuvre de Jean-Noël Leblanc ! Avec des perles de lycéens, des vaches de profs, des chats peinards, des copains hilares, à boire, à manger, à chanter, à voir, à rêver, à lire, à rire, à sourire. A vivre mieux, peut-être !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 1 439 117
Publicité