Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Jean-Noël LEBLANC
Newsletter
16 abonnés
15 septembre 2017

"La petite Afrique" en musique, NYC :

NY+

Jazz in Little Africa !

Somi est une artiste. Son nouvel album, intitulé Petite Afrique, rend hommage à la population du "Little Africa" new yorkais, à Harlem. Un album de jazz, précise l'artiste, "en raison de ce que l’Afrique signifie pour le Jazz et ce que signifie le Jazz pour Harlem".

Résultat de recherche d'images pour "somi petite afrique""Harlem a connu une gentrification très rapide et la démographie culturelle et ethnique de ce quartier historique a changé. Les loyers continueront d’augmenter et les données démographiques vont continuer de changer, mais j’espère que la ville restera une enclave culturelle car elle mérite d’être protégée. Il était important pour moi de reconnaître la contribution de la communauté africaine d’Harlem. Par conséquent, il était important pour moi d’essayer de raconter l’histoire de « Petite Afrique ». 

J’ai déménagé à Harlem il y a 9 ans non seulement en raison de son héritage profond de la culture noire, mais aussi, après avoir découvert Petite Afrique au milieu de Harlem, je savais que cela pourrait aussi être chez moi. Je suis un enfant d’immigrés africains, donc être à proximité de cette communauté me donne un confort particulier et rare, surtout quand on doit vivre au milieu de l’anonymat de la ville de New York.

À un niveau fondamental, il s’agit d’un cycle de chansons qui offre des histoires que j’ai écrites, inspirées de conversations de première main, d’histoires et d’expériences de membres de la communauté. Au niveau de l’esthétique du son, j’ai essayé d’intégrer un large éventail de musiques noires qui représente la diaspora africaine, nuancée et cosmopolite qui a toujours appelée Harlem, la maison. C’est une  méditation de la dignité de la vie d’immigrés inspirée par les différentes communautés africaines et noires qui composent Harlem."

Somi (propos recueillis par Nicolas Vidal, in BSCNews) - 

Le site officiel de Somi 

Publicité
Commentaires
Le blog de Jean-Noël LEBLANC
  • La petite vie et la grande œuvre de Jean-Noël Leblanc ! Avec des perles de lycéens, des vaches de profs, des chats peinards, des copains hilares, à boire, à manger, à chanter, à voir, à rêver, à lire, à rire, à sourire. A vivre mieux, peut-être !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 1 438 939
Publicité