Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Jean-Noël LEBLANC
Newsletter
16 abonnés
16 août 2017

Dieu a dit :

Dieu, le monde et Google

"On le sait peu, mais Mon plus grand succès est né par le hasard le plus total.

Quand J'ai créé l'homme, Je pensais juste à égayer le terrarium que Je M'étais installé dans le salon : c'était joli, toutes ces fougères, tous ces arbustes, ces monticules, ces cailloux, tout ce que J'avais placé et tracé dans le sable, dans la terre, dans le gravier, mais ça manquait un peu de mouvement. Les lichens, ça ne pousse pas très vite et pas très haut ! Les jardins japonais, avec un petit rateau et un filet d'eau, c'est pas très rock'n Roll !

Alors J'ai façonné une bestiole avec de la terre, de la boue. A l'aise, Glaise ! Dieu, "Ze King of la pâte à modeler" ! J'ai soufflé dedans, elle s'est mise à bouger toute seule. Du coup, J'ai décidé de créer un nouveau mot pour Mon terrarium : un "vivarium" ! Assez fier de Moi...

Au début, c'était rigolo, Je me suis tellement pris au jeu avec Ma bestiole que J'ai même créé une bébête supplémentaire ! Avec juste quelques petites modifications par rapport au modèle initial, pour pouvoir les différencier : un truc en plus en bas, deux trucs en plus en haut. Je les ai appelés Momo et Momette. Et quand J'ai vu que Momo prenait trop d'ascendant sur Momette, J'ai créé la belle-mère.

Et puis Momo et Momette ont commencé à se reproduire, et c'est allé tout seul. Ploup ! Ploup ! Momette s'est mise à pondre, puis à leur tour les bestioles qui sortaient de Momette, puis les enfants des enfants... Ploup ! Ploup ! Ploup !

Alors quand les enfants des enfants des enfants de Momo et Momette pullulent trop, hop ! Je remue la terre de fond en comble, Je balance une casserole de flotte pour inonder les nids, Je leur braque Mon projecteur hallogène sur la tronche, jour et nuit pendant plusieurs semaines ou Je ne leur donne plus à manger pendant une bonne période. Les plus coriaces, les plus organisés ou les plus chanceux résistent. Pour les autres, un peu de terre par-dessus pour que ça sente moins mauvais, et c'est reparti !

J'ai vu que, finalement,  ces remue-ménages permettaient d'occuper Mes bébètes pendant quelques mois ou quelques années, le temps qu'ils reprennent possession des lieux, ou que les plus forts chassent les plus faibles. C'est rigolo comme tout, cette agitation : parfois ça court dans tous les sens, parfois ça se groupe pour tenter une action en commun, mais la plupart du temps, chaque Momo et chaque Momette s'occupe de ses propres fesses.

Ce succès M'a un peu dépassé, Je l'avoue. Depuis quelque temps, J'ai remisé Mon terrarium dans un coin de l'atelier, et Je ne M'en occupe plus vraiment - Je Me suis mis à Candy crush. Et hier matin, de retour après deux cents ans de petites vacances - Je n'ai pris que deux cents ans, après, Je M'ennuie - Je suis allé voir Mes Momos et mes Momettes dans leur vivarium. Quel bazar ! Ça devient infernal, les bébètes sont trop nombreuses, trop nerveuses. J'ai voulu y mettre la main pour remettre un peu d'ordre, et ils M'ont mordu ! Bien l'impression qu'ils ont décidé de Me chasser de leur paradis terrestre, que Je n'y remette plus un doigt !

OK, puisque c'est ainsi, Je M'en vais te vider tout ça dans le composteur, et Je recommencerai - peut-être ! - Mes expériences tranquillement, dans une ou deux éternités."

Dieu (propos recueillis in Chelburg Press Mag, décembre 2012)

Publicité
Commentaires
V
j'adore !!!! bises Véro
Répondre
Le blog de Jean-Noël LEBLANC
  • La petite vie et la grande œuvre de Jean-Noël Leblanc ! Avec des perles de lycéens, des vaches de profs, des chats peinards, des copains hilares, à boire, à manger, à chanter, à voir, à rêver, à lire, à rire, à sourire. A vivre mieux, peut-être !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 1 439 522
Publicité