Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Jean-Noël LEBLANC
Newsletter
16 abonnés
22 mai 2017

Le lauréat 2017 du Prix Littér'Halles de la Nouvelle de Decize s'appelle...

Vent de boulet...Sylvie Dubin, récompensée pour son recueil Vent de boulet - Récit(s) autour de la grande guerre ! (éditions Paul et Mike)

"Ce véritable récit-puzzle croise les destins de femmes et d'hommes ordinaires, depuis la mobilisation en août 2014 jusqu'à l'épilogue, en 1920. L'aureure y rend hommage à ses aïeuls, aux nôtres, qui ont senti le vent du boulet. Quelque cent ans plus tard, il continue de souffler..."

Un excellent recueil de nouvelles, récompensé avec justice.
Un de mes coups de coeur.

Le Journal du Centre avait donné la parole aux sept auteurs concourant pour le Prix de la nouvelle de la Ville de Decize. Voici un extrait de l'interview de Sylvie Dubin :

"Pourquoi avoir opté pour la nouvelle ? 

SYLVIE DUBINLe format court est plus maniable. A cette contrainte toute prosaïque s'ajoute ma passion pour un genre découvert avec Maupassant et nourri avec Borges, Carver, Châteaureynaud... Et puis, la nouvelle est un fabuleux laboratoire pour l'imaginaire, vous passez d'un monde à l'autre, d'une époque à une autre, changez de personnage, de technique narrative, de style... Mais le genre est exigeant, pur l'auteur et le lecteur. Il réclame du premier une grande maîtrise formelle, comme la cohérence dans la construction ou la rigueur de la phrase débarrassée de son "gras". le second doit se laisser séduire par les ruses du premier, tout en s'efforçant de les repérer."     (interview par le JDC)

Autobio : Sylvie Dubin a longtemps cherché ce qui pourrait bien passionner les visiteurs de la page « Nos auteurs ». Qu’elle soit née en 1960 à Bourges ne lui parut pas très captivant, ni qu’elle ait vécu une jeunesse heureuse en Vendée. Ses études de Lettres à Paris, sa vie de famille à Angers, son activité d’enseignante dans une école d’ingénieurs ? Pas davantage. Raconter que nombre de ses nouvelles ont été couronnées dans les concours littéraires et qu’à l’issue de l’un d’eux un premier recueil, Selon elles, a même été publié (Siloë, 2010), c’était fanfaronner. Elle se dit alors qu’elle devrait plutôt livrer ici des choses très intimes – ce qui l’obsède, ce qui l’inspire – avant de se rendre compte qu’elle avait déjà consommé son crédit de lignes. Dommage.
Paul & Mike | Auteurs

Publicité
Commentaires
S
Oui, j'aurai très bientôt l'occasion de vous remercier de vive voix... Belle journée à vous aussi ! Sylvie
Répondre
S
Merci, merci !! Que dire de plus ? Je suis tout simplement ravie...
Répondre
V
La rencontre avec Sylvie a été pour moi un moment merveilleux et dès le samedi soir !! Quelle grande dame .... je vais relire Vent de boulet .... !! Je l'aime beaucoup Sylvie !!! bises Véro !
Répondre
Le blog de Jean-Noël LEBLANC
  • La petite vie et la grande œuvre de Jean-Noël Leblanc ! Avec des perles de lycéens, des vaches de profs, des chats peinards, des copains hilares, à boire, à manger, à chanter, à voir, à rêver, à lire, à rire, à sourire. A vivre mieux, peut-être !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 1 438 890
Publicité