Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Jean-Noël LEBLANC
Newsletter
16 abonnés
1 mars 2017

Une nouvelle BD : "Les exploits de Catamount", d'après le roman d'Albert Bonneau !

Résultat de recherche d'images pour L'année dernière, je vous parlais d'Albert Bonneau, auteur reconnu autrefois et aujourd'hui "oublié".

Grâce à sa fille, Odile Bonneau, et à une association, il revient dans la lumière et dans les librairies. Vient de paraître l'adaptation BD d'une aventure western, aux belles éditions Petit à petit.

Présentation par cet abrégé d'un article d'Henri Filipini, sur le blog BDzoom :

"Niobrara, Hiver 1890. Fils adoptif de Samuel Osborne, Catamount, qui est devenu une légende au Colarado après bien des aventures dramatiques, aspire désormais à mener une vie paisible au sein du ranch familial.

Jusqu’au jour où Berton, un homme d’affaires sans scrupule, veut racheter le ranch des Osborne, afin que le train ralliant la côte est à la côte ouest puisse passer les Rocheuses.

À l’issue de rudes combats, Catamount perdra plusieurs des siens, mais gagnera une volonté farouche d’assouvir sa vengeance...

Résultat de recherche d'images pour À la lecture de ce western aux séquences réalistes et sanglantes, on imagine difficilement que le personnage de Catamount est né en 1947, sous la plume du romancier populaire français Albert Bonneau (1898-1967).

Sous son nom ou sous divers pseudonymes, on lui doit la publication de centaines de romans et de très nombreuses collaborations aux journaux de l’entre-deux-guerres (L’Intrépide, L’Épatant, Lili, La Vie de garnison).

Il publie 102 aventures de Catamount, entre 1947 et 1958 (éditées par Tallandier et aux couvertures illustrées par Maurice Toussaint).


Après avoir rencontré Odile Bonneau, fille du romancier, Benjamin Blasco-Martinez décide d’adapter ces romans. Avec son trait vivant et riche en décors soignés, il propose des pages au réalisme digne de nos westerns contemporains.

Ceux qui souhaitent retrouver l’écriture alerte du maître du roman populaire qu’était Albert Bonneau peuvent se procurer la réédition de ses romans débutée chez Publifrance.

En savoir plus :
"Les Amis d’Albert Bonneau"
175 rue de Bourgogne, 03000 Moulins. 

Henri FILIPPINI

Catamount T2 : Le Train des maudits, par Benjamin Blasco-Martinez, d’après Albert Bonneau

Éditions Petit à petit"

Article complet ici :  Le retour de « Catamount » ! | BDZoom.com

Publicité
Commentaires
F
SUPERRRRRRRR 😍😍
Répondre
F
J'aime beaucoup, beaucoup.....De superbes planches!!!!! ça serai super si il venait au salon de la BD à Moulins!!!!! On y fait toujours de belles découvertes....
Répondre
Le blog de Jean-Noël LEBLANC
  • La petite vie et la grande œuvre de Jean-Noël Leblanc ! Avec des perles de lycéens, des vaches de profs, des chats peinards, des copains hilares, à boire, à manger, à chanter, à voir, à rêver, à lire, à rire, à sourire. A vivre mieux, peut-être !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 1 439 179
Publicité